INCENDIES

Théâtre
Aujourd'hui: 29 mars 2020 17:00

Acheter vos places

La Compagnie Démons et Fées d'hiver présente
Incendies
Auteur : Wajdi Mouawad  / Mise en scène : Yesmina Megri

Cette tragédie est, à mon sens, une pièce d’actualité dénonçant les conséquences de la guerre dans le monde, dont les causes sont à chercher dans une perte du sens de l’existence, dans l’ignorance, et le despotisme utilisant la religion comme arme de destruction. De plus, les guerres fratricides, les guerres d’intérêts, les jeux d’influences et surtout leur médiatisation, biaisée, contrôlée, et globalisée, mettent l’humain en danger. Les peurs sont exacerbées, et les despotismes s’en justifient. Thème universel, dont le retour éternel semble avoir poussé l’Homme dans une ‘’machine infernale’’, thème inépuisable aussi, il me paraît essentiel d’en extraire la substance, du moins d’en tenter l’exercice, pour essayer de comprendre l’absurde comportement destructeur de l’Homme envers lui-même et ses semblables.
Nawal a passé les dernières années de sa vie enfermée dans un silence inexpliqué et cela suffit. Lorsque son notaire Hermile Lebel découvre ses dernières volontés à ses jumeaux Jeanne et Simon, ceux-ci sont confrontés à un questionnement existentiel concernant leurs origines et notamment la vie de leur mère. Jeanne doit remettre une lettre à leur père qu’ils croyaient mort. Simon à leur frère dont ils ne soupçonnaient pas l’existence. Jeanne se noie dans le silence de sa mère et décide de partir dans le pays natal de Nawal, à la recherche de cette jeunesse libanaise mais aussi de cette vie jamais racontée, une vie de violences sans nom… des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.

Durée :  1H30
Distribution Marielle Martin, Karine Tanluongann, Lauranne Callet, Blaise Buchsbaum, Chantal Jean, LigiaTaillade, Augustin Caron , Audrey Chevalier, Bénédicte Fillon, Francois Chevalier

TARIFS
Tarif adultes : 16 €

Tarif réduit * : 13 €
Tarif enfant : 8

Tarif groupe : 10 (à partir de 10 personnes)
Acheter vos places
Sur place : Bar, restauration légère et assiettes slowfood circuit-court préparées par la Cour Cyclette
* Amis du Duende, Ivryens, demandeurs d'emploi, intermittents, retraités, RSA, étudiants, - de 26 ans

 

 

Toutes les Dates


  • 29 mars 2020 17:00

Propulsé par iCagenda

Théâtre El Duende
23, rue Hoche
94200 Ivry/Seine

01 46 71 52 29

© 2019 Théâtre El Duende - Tous droits réservés

Recherche