L'agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Théâtre citoyen

 

Les intervenant de la compagnie El Duende proposent deux modules de théâtre citoyen, un sous forme de stage de 3 à 10 jours et l'autre sous forme d'ateliers hebdomadaire suivis.

Les ateliers menés par deux intervenants de la compagnie à destination d'un public jeune déscolarisé / décrocheur ou en voie de déscolarisation ( type classe relais ).

Il s'agit de créer en partenariat avec l'équipe éducative de l'établissement scolaire, un espace de communication , de réflexion et de travail sur soi grâce à l'outil théâtre dans le but d'aider à remobiliser les jeunes dans leur parcours scolaire.

Pour les stages, un protocole de travail est mis en place avec les organisateurs, il se décompose en plusieurs étapes :

Première étape : la parole circule entre les jeunes et les intervenants, l’écoute est un des éléments fondamentaux pour la réussite de l’action, sans juger leurs propos nous discutons autour de thèmes liés à leur vie quotidienne, leur vécu, sur leurs aspirations, nous prenons en compte leur regard sur la vie, nous apprenons à nous connaitre.

Deuxième étape : Nous improvisons sur ces thèmes par le biais du théâtre. Il y a dédramatisation des situations évoqués puis le chant et la danse prennent le relais afin d’y ajouter le côté ludique et fédérateur.

Troisième étape : destinés à accumuler du « matériel » scènes, chansons , chorégraphies sans aucun lien dramaturgique .

Ces séquences doivent permettre aux participants de développer leur créativité. Le plus important se dessine, le groupe existe.

Quatrième étape : l’équipe créative sélectionne les scènes, les chansons et les chorégraphies qui seront dans le spectacle, le lien dramaturgique unira le tout : Le spectacle existe.

Objectifs visés et résultats attendus :

Revaloriser l'image de soi et l'image qu'on en donne par le plaisir de jouer avec les apparences, les sentiments et les situations. Prendre du recul vis à vis de ses pensées et de ses actes. Développer la maîtrise de soi et la concentration, l'écoute d'autrui par le travail sur le corps et sur la voix, faire en sorte d'éviter l'enfermement qui provoque l’exclusion.

Mieux sentir sa place au sein d'un groupe dont il faut respecter les règles grâce au travail collectif qui requiert une attention permanente à autrui. Redonner l'envie de lire, d’écrire, d'apprendre par une approche vécue et ludique du processus de création.

C'est aussi un travail de réflexion sur des thèmes sociaux et citoyens (violence, respect, prévention santé) qui serviront de matière aux improvisations.

Le déroulement didactique de l'action théâtrale se fait donc en trois temps : l'exploration, les jeux dramatiques et la mise en place de la pièce théâtrale.

Plusieurs catégories d'objectifs se croisent à travers l'activité théâtre : objectifs liés aux apprentissages fondamentaux, à l’enseignement esthétique, à l'ouverture culturelle et à la prévention des conduites à risque. Mais cela permet également de retrouver un dynamisme, et grâce à un développement personnel, d'envisager des actions tournées vers l'avenir.

 

 

En savoir plus : le blog d'un stage théâtre création réalisés avec des jeunes de Villejuif (94)

 

contact Stages Théâtre-création : Sebastien Castro // mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

THEATRE EL DUENDE -  23 rue hoche Ivry sur Seine

Informations et réservations : 01 46 71 52 29