Histoire et origine : De l’expulsion à la construction

Un théâtre participatif

En 2012, la Compagnie El Duende est contrainte de déménager de leur petit théâtre de 50 places pour cause de tapage artistique. En effet, le voisin du dessus se plaint du bruit que font les saltimbanques. Efforts de conciliation, travaux d’insonorisation, annulation de spectacles, rien n’y a fait. Lassés de devoir étouffer les rires et les chansons, d’être obligés de limiter les représentations et de brider la gouaille joyeuse des élèves, la troupe décide de faire ses valises et découvre un entrepôt à réhabiliter. Entrepôt qui deviendra : le futur Théâtre El Duende.

L’enthousiasme est général mais la mise aux normes du lieu nécessite des travaux de grande envergure dont le montant avoisine les 170 000 euros… Devant le refus des banques de financer le projet, la compagnie a recours au financement participatif… Fauteuils, scène, projecteurs, le public achète son « petit bout de théâtre » et contribue à la construction du nouveau théâtre. En quelques semaines, le public finance 40 000 euros du projet.

Des carrières à combler...

Quelques mois après le début des travaux, la troupe est brusquement contrainte de tout arrêter et combler, à 16 mètres de profondeur, des carrières se trouvant dans le sous-sol de la future salle de spectacle. Le gouffre menaçait d'engloutir ce beau projet, car les experts posaient un diagnostic sans appel : pour combler les carrières, il en coûterait près de 90 000 euros.

Un temps ébranlée par ce nouveau coup du sort, la compagnie décide de faire face à     l'adversité. Pendant neuf mois, ils luttent contre les vents contraires, naviguant entre le scepticisme des banquiers, les tracasseries administratives et la méfiance des experts   techniques.

En 2013, la troupe est parvenue à convaincre une société de travaux publics de commencer immédiatement le comblement des carrières tout en accordant d'étaler le paiement. Petite concession, mais grande victoire : le théâtre ouvrira ses portes à l'automne, le 17 Octobre 2013 après 18 mois de péripéties.

THE AMAZING SLIDESHOW ADDON!


Want to make your website more attractive? Get a stunning hero
section with the Slideshow addon in SP Page Builder Pro.
It’s easy, fast, and gorgeous.

LEARN MORE

THE AMAZING SLIDESHOW ADDON!


Want to make your website more attractive? Get a stunning hero
section with the Slideshow addon in SP Page Builder Pro.
It’s easy, fast, and gorgeous.

LEARN MORE

Podcast France Inter

"Il existe un endroit"

Ecoutez l'émission de France Inter "Il existe un endroit" d'Alexandre Heraud relatant l'ouverture du Théâtre El Duende le 17 octobre 2013. Un reportage proposé par Claire Destacamp diffusé le 9 février 2014

Podcast France Inter

"Carnets de campagne"

Ecoutez l'émission de France Inter "Carnets de campagne" de Phillipe Bertrand racontant l'aventure du chantier de construction du Théâtre El Duende  Un reportage diffusé le le 23 décembre 2015.

Timelapse du chantier

Injection de béton dans les carrières

Sauvetage d'oisillons

Théâtre El Duende
23, rue Hoche
94200 Ivry/Seine

01 46 71 52 29

© 2019 Théâtre El Duende - Tous droits réservés

Recherche