L'association Premier Acte et le Théâtre El Duende

L'association 1er Acte est l'allié et le partenaire privilégié du Théâtre El Duende depuis de nombreuses années.  Reconnue d'intérêt général, son but est de développer, promouvoir et produire des activités artistiques, culturelles, sociales et solidaires.

Ensemble, ils mènent des actions pour :
- Développer et encadrer des ateliers de théâtre, danse et musique « Art, culture et Handicap » auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap.
- Organiser des actions culturelles qui favorisent le développement de la mixité entre artistes handicapés et artistes valides.
- Développer et encadrer des ateliers de théâtre musical auprès des structures scolaires, sociales, publiques et privées.
- Créer, par le biais d’ateliers, des spectacles de prévention santé, à destination de jeunes adolescents ou de jeunes adultes défavorisés et/ou en difficulté et d’utiliser le théâtre comme mode d’expression et d’insertion.
- Proposer à ses membres, en partenariat avec des artistes professionnels, des cours de musique, de théâtre et de danse.

Et grâce à la loi mécénat du 1er août 2003, tout don à des associations culturelles à but non lucratif donne droit à une déduction fiscale : 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises.

Un théâtre solidaire et citoyen

Le projet

Le projet « Théâtre solidaire et citoyen » est né du constat que l'intégration dans la société est un processus difficile pour certains publics s'ils ne sont pas encadrés et/ou guidés par des structures professionnelles proposant de nouveaux moyens, de nouveaux outils pour atteindre les objectifs d'insertion ou de réinsertion.

Objectifs visés et résultats attendus :Plusieurs catégories d'objectifs se croisent à travers l'activité théâtre : objectifs liés aux apprentissages fondamentaux, à l'ouverture culturelle et à la prévention des conduites à risque. Cela permet également de retrouver un dynamisme et, grâce à un développement personnel, d'envisager des actions tournées vers l'avenir afin d’éviter l'enfermement qui provoque l’exclusion.L’outil théâtre permet de : Revaloriser l'image de soi Développer la maîtrise de soi et la concentration.L'écoute d'autrui.

Mieux sentir sa place au sein d'un groupe en travaillant la dynamique collective.Redonner l'envie de lire, d’écrire, d'apprendre par une approche vécue et ludique du processus de création.C'est aussi un travail de réflexion sur des thèmes sociaux et citoyens (violence, respect, prévention santé) qui serviront de matière aux improvisations.

Le dossier en PDF

Théâtre El Duende
23, rue Hoche
94200 Ivry/Seine

01 46 71 52 29

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

© 2019 Théâtre El Duende - Tous droits réservés

Recherche