Témoignages

Abdel AJENOUI
Éducateur

Une Rencontre

En 1995 les « Bad Boys », quatre saltimbanques du théâtre d’intervention, débarquent dans La Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) et l’Atelier Scolaire à Saint Maur des fossés 94100. Le but, prévenir les conduites à risques des jeunes par le biais du théâtre en développant leurs connaissances dans le domaine de la santé tout en leurs donnant la possibilité de remettre en question leurs croyances, attitudes et comportements au niveau de la santé.

Après cette première expérience et tout excités par le succès auprès des jeunes, l’équipe éducative et les acteurs décident de franchir un grand pas et de passer le relais aux jeunes mêmes qui deviennent acteurs et porteurs du message de prévention « Théâtre Par les Pairs ». Cette démarche visait initialement à ouvrir un espace de créativité et d’implication individuelles et collectives des jeunes. Mais cette espace va devenir aussi et très vite un lieu de valorisation où des talents, des compétences et des forces inhérentes à chaque jeune assurent une coopération active et constructive.

Grâce à cette expérience l’équipe éducative va également prendre conscience du poids du théâtre comme médiation éducative et thérapeutique et pérenniser cette collaboration jusqu’à aujourd’hui en travaillant sur des thèmes de prévention, de création, des textes ou des chansons. A raison de deux à trois créations par ans jouées toutes en public, une cinquantaine de pièces ont vues le jour et le nombre de jeunes ayant participé frôle les quatre cents dont quatre ont percé dans le théâtre.

Durant ces années de collaboration une alchimie s’est opérée entre l’équipe éducative et les acteurs, des pratiques diverses se sont ainsi multipliées, souvent sur des bases empiriques, à l’initiative des uns et des autres s’appuyant sur des compétences, un goût, une passion mis au service de jeunes.
Le recours la médiation théâtre dans les approches éducatives proposés aux jeunes en difficulté que nous prenons en charge, apparait dans un premier temps comme un soutien à une expression verbale trop balbutiante pour répondre aux exigences de la communication et nous permet de découvrir des effets psychothérapiques inespérés tels que la circulation des émotions, les ressorts de l’humour, l’ouverture relationnelle, le relâchement des symptômes, le mieux être et la valorisation des trouvailles.

Tout ce travail est rendu possible grâce à l’accueil de l’imprévu, la bienveillance, la recherche de l’excellence, la tonalité des échanges, la passion et le professionnalisme des théâtreux et de l’équipe éducative. Jouer et transmettre des connaissances, faire évoluer les représentations et attitudes des jeunes, développer la solidarité, ouvrir des horizons du possible.

Philippe ALLARD
Chef de Service Éducatif

Dès le début du premier stage, un petit sondage auprès de nos jeunes à démontré qu’aucun d’entre eux n’avaient fait du théâtre, pas même assisté à une pièce ou « one man show ». Plusieurs s’étaient inscrits dans l’espoir de chanter, nul ne doute que la télévision y est pour quelque chose.

D’âge, de sexe, d’origine et de vécus différents, ils ne se connaissaient pas mais tous sont hébergés dans un foyer (MECS).

Avec la compagnie EL DUENDE, ce n’est pas un cours de théâtre ou de comédie avec un professeur, mais un partage et un accueil chez eux par l’ensemble de la troupe dans leur Théâtre. Les jeunes font rapidement parti de la famille.

On danse, on chante, on joue la comédie, on fait le clown, etc… mais surtout ils font des rencontres d’artistes à leurs écoutes et la magie opère, nos jeunes en confiance se libèrent et nous offres leurs sentiments à l’égard de leur prise en charge en foyer et de leur parcours si spécifique pour ces enfants.

Ils se surpassent un peu, surmontent leurs peurs et les appréhensions, témoignent de leur affection et se respecte.

Ils expérimentent également des attitudes qui leurs font tant défaut, l’écoute et la concentration.
Une très belle aventure qui fait du bien à tout le monde.

Virginie TAVERNE
Éducatrice

Expérience unique qui a permis à plusieurs jeunes ne se connaissant pas avec des vécus et des parcours différents d’appréhender le milieu du théâtre.

Cette découverte du théâtre nous a appris une manière différente d’utiliser la parole et le corps pour exprimer un sentiment, une émotion, un message, un vécu etc… en faisant rire ou pleurer, réfléchir, ouvrir les yeux sur un sujet, une réalité.

Au départ c’était 15 jeunes inexpérimentés dans le milieu du théâtre, qui ne se connaissent pas, une troupe de comédiens professionnels et des éducateurs. A l’arrivée c’est un groupe amical réuni autour d’un projet commun : le spectacle autour de leur parcours. Nous avons pu en arriver là car tous se sont beaucoup investis, ils ont appris à se surpasser, à surmonter leurs peurs, à s’écouter les uns les autres, à se confier et s’exprimer en utilisant leurs propres mots et leur corps pour chacun ce fut un réel travail sur soi. Merci pour tout.

Théâtre El Duende
23, rue Hoche
94200 Ivry/Seine

01 46 71 52 29

© 2019 Théâtre El Duende - Tous droits réservés

Recherche