LE VIVIER - SACRER NOTRE MONSTRE FÉMININ - PART 1

Evènement unique
Date: 29 avril 2023 18:00

La Compagnie des CriArts présente
Le Vivier
Festival pluridisciplinaire et itinérant
3ème édition du 29 au 30 avril
Sacrer notre monstre féminin.

Le Vivier est un Festival pluridisciplinaire témoignant des sujets et enjeux sociétaux que traversent un monde en perte de repères. Cette nouvelle édition proposée par la Compagnie des CriArts s'articule autour du thème : Émergence et a pour titre SACRER NOTRE MONSTRE FÉMININ.

La Compagnie Des CriArts : Ovni artistique non genré se définissant comme un ensemble de cris.
Un cri de mots LUTTE - ENGAGEMENT - LUMIÈRE
Donner au vacarme une identité, l’apprivoiser. Prendre le risque de lui donner place pour le mettre en lumière.
Nous abordons des sujets qui nous prennent au coeur.
Nous voyageons vers des formes immersives, frontales et engagées pour partager une expérience commune, celle que nous vivons toutes et tous en tant qu’individus d’une société.

liens :  www.laciedescriarts.com  //  linktr.ee/lescriarts // lien insta festival vivier : https://www.instagram.com/levivierfestival/ ---------------------------------------------------------------------
Avertissement : Nous prévenons les spectatrices et spectateurs que l'ensemble du festival sera filmé dans le cadre d'une captation vidéo.

PROGRAMME : SAMEDI 29 AVRIL

> 18h - Dans l'espace Bar Carioca

Double exposition photo et dessin /collage  :
Corps à corps
Victoire Orth

La série Corps à corps naît d’une réflexion sur l’expression de la féminité (et de la masculinité.) Elle se matérialise par un besoin d’explorer ce spectre infini et sa forme. Mes images mettent en avant des corps; leur expression, leur lignes, leur singularité. Cette nudité devient une enveloppe, une médiation entre soi et son propre corps puissant, sensuel, différent…  Les corps, les courbes, la peau… Les corps se dévoilent, s’allègent, se déshabillent pour se soustraire des regards ou pour leur faire face.  Ils s'embrassent au travers du miroir ou devant l’objectif.

Ravageuses
Romane Fauzic

L'exposition "Ravageuses" est une série de dessins mêlés au collage dans laquelle la place de la femme dans la société contemporaine est questionnée. La voix des femmes est peu entendue et elles sont bien souvent aliénées à la ville et au système capitalisé. Nous sommes sexualisées, sacralisées et parfois invisibles, pour se faire entendre les ravageuses s'emparent de la rue et de la ville.
Ma formation d'architecte et mon intérêt pour les questions sociologique dans la ville se mêlent à mon travail d'artiste par le dessin au sein de cette exposition

suivi de
> 19h - Dans l'espace Bar Carioca

Performance Lilith
par les Cours CriArtistes

Lilith, c’est Toi, c’est Moi : c’est Nous. Femmes, toujours.
En passant de Blessures au visage, La Révélation de Lilith et Liebestod, c’est 3 tableaux performatifs apprivoisent la 1ère femme pour la mettre en lumière et marquer le monde de son existence. Performance inédite pour le Vivier, avec les élèves des Cours CriArtistes.

Durée : 45 min.
Avec Marcus, Agnés, Laure et Hervé
Teaser Vidéo  : https://youtu.be/MmxCst8NaLE

Prendre votre place
---------------------------------------------------------------------
> 20h - Dans la salle de spectacle

Häxan
Spectacle d' Hugo Horsin

"Häxan : La Sorcière (en suédois)" est l'adaptation du film "Häxan", réalisé par Benjamin Christensen en 1921. Titré en France, à l'époque, "La Sorcellerie à travers les âges", ce film muet est un des premiers docu-fiction de l'histoire du cinéma. Malgré ses 100 ans, il résonne avec les enjeux féministes de notre époque. Le spectacle tâchera de raconter comment l'inquisition a permis de faire taire les femmes. Comment la religion chrétienne a su trouver un bouc-émissaire simple à toutes les causes de cette époque sombre. Et surtout, quels sont, encore aujourd'hui, les restes de ce bagage historique en occident...
Jeune et jolie ? Sorcière ! Vieille et bossue ? Sorcière ! Lesbienne ? Sorcière ! Désirable ? Sorcière ! Indépendante ? Sorcière ! Avorteuse ? Sorcière ! Différente ? Sorcière ! L'accusation de sorcellerie permettait tout et toutes les femmes pouvaient être accusées.
Le spectacle tâchera de transporter le spectateur dans l'ambiance d'un film muet, avec sa musique, son grain particulier, ses effets spéciaux charmants, ses codes de jeu burlesque...

Durée
1h30
Avec
Chloé Bouhris, Louise Coq, Emma Da Cunha, Audrey Duchemann, Lucien Guêné, Shadya Karbal et Sarah Murcia.

Prendre votre place
---------------------------------------------------------------------
> 22h30 - Dans la salle de spectacle

Fine Lame
Concert

Fine Lame est un groupe à la confluence entre le rock français à appétence littéraire (avec pour influences Noir Désir, Léo Ferré, Alain Bashung) et le spoken-word poétique anglo-saxon (avec pour références Nick Cave, Patti Smith, The Doors). D’un creuset d’influences musicales diverses (post-punk, jazz, noise...) émerge une déclamation poétique incantatoire, voire imprécatoire. Enfiévré, tumultueux, exalté, tranchant, ce déclamatoire s’entremêle à la brutalité des compositions pour se faire tour à tour l’expression d’une rage sourde ou de la vulnérabilité des fêlures intérieures ; pour esquisser une cérémonie chamanique et habitée, évoquant tant le désenchantement historique, la fin de siècle, la mélancolie contemporaine, que l’envoûtement spectral de la nuit.

Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=bQK5bi4dLNg
EP : https://bfan.link/fine-lame

Prendre votre place


TARIFS

Tarif adulte : 16,50
Tarif réduit * : 13,50
Tarif groupe** : 11,50
Tarif adhérents*** 8,50
Tarif enfant : 7,50 € (de 4 à 16 ans)

Pass Vivier 1 journée ( 3 évènements) : 24
Pass Vivier 2 journées ( 6 évènements) : 40

* Réductions :  demandeurs d'emploi, intermittents, retraités, RSA, étudiants, - de 26 ans.
** Tarif Groupe valable à partir de 10 personnes.
*** Amis du Duende et élèves des ateliers + Conservatoire du Kremlin Bicêtre, dans la limite du quota de 10 places disponibles.

 

 

Toutes les Dates


  • 29 avril 2023 18:00

Propulsé par iCagenda

Recherche