Traits-d'union

Le festival de la jeune création

8ème édition > 16 janvier au 2 février 2025

Imaginé et organisé par le Théâtre El Duende et la Compagnie des Entichés, le Festival Traits d’union est devenu au fil des années un évènement culturel de référence pour la jeune création théâtrale. Pour cette 8ème édition, plus d’une centaine de candidatures venues de l’île de France ont été reçues, une quarantaine de compagnies ont été auditionnées et 9 projets seront présentés sur une durée de trois semaines pour un total de 15 représentations.

Partant du constat que l’insertion des artistes dans le monde professionnel culturel est mise à mal par les logiques économiques de production, nous avons choisi de nous adresser à de jeunes artistes en professionnalisation.

L’objectif est d’offrir aux jeunes équipes artistiques un accompagnement à la réalisation de leurs projets et de véritables conditions de création grâce à un dispositif d’accueil en résidence avec des structures culturelles partenaires du territoire. (Théâtre Antoine Vitez, CDN Théâtre des Quartiers d’Ivry, Nouveau Gare au Théâtre)

Au fil du temps, le festival représente un tremplin majeur pour les compagnies et affirme sa volonté de créer du sens et de la convivialité. Nous avons plus que jamais conscience du rôle que le théâtre doit s’efforcer de tenir pour maintenir et renforcer les valeurs de partage et de solidarité. Ensemble, faisons en sorte que la culture nous aide à nous retrouver.

Cet évenement qui à lieu en février propose une programmation mettant en lumière les jeunes compagnies franciliennes, en partenariat avec des lieux culturels d'exception du territoire et des alentours (Le Hangar, le TQI - CDN, le théâtre Antoine Vitez, le 40 rue Marceau(Nouveau Gare au Théâtre, Théâtre 13, Théâtre de l’étoile du Nord, Le Lavoir Moderne Parisien, Le Théâtre de l’Atalante, Le Théâtre Dunois, Le Théâtre du Train Bleu…)

Ce projet est né d’une volonté de proposer un lieu d’accueil et de dialogue pour la jeune création. Un lieu moteur de développement artistique qui soit un tremplin professionnel. Un festival soucieux d’accueillir de jeunes artistes dans des conditions optimales, de leur garantir l’accompagnement et le suivi nécessaire à leur développement. Un espace de formes artistiques pluridisciplinaires pour le public val de marnais et un lieu de rencontre et d’échange entre les jeunes artistes d’aujourd’hui et le public.

La volonté de ce festival est celle de créer du liant, qu’il puisse être créateur de ponts entre les acteurs du monde culturel et les jeunes artistes créateurs, de solidarité entre ces artistes contemporains, de dialogue avec leur public, d’ancrage dans la vie sociale du département. Que cet événement culturel donne naissance à autant de solidarités et d’échanges citoyen, à autant de « Traits d’Union » que possible.

Image

L’édito

C’est reparti pour une nouvelle édition de notre cher Festival Traits d’Union, une aventure artistique qui, cette année encore, s’annonce foisonnante, intense et pleine de promesses. Ce rendez-vous, imaginé avec le Théâtre El Duende et la Compagnie des Entiché.e.s, est devenu bien plus qu’un événement annuel : c’est un élan, une impulsion donnée à ces jeunes créateurs et créatrices qui portent sur le monde un regard neuf, audacieux, parfois dérangeant, toujours essentiel.

Pas de thématique générale cette année, et c’est bien ainsi : le théâtre est un art du présent, un miroir des questionnements qui habitent notre société. Ici, les formes explosent, les cadres sont bousculés, les mots résonnent. Ces artistes, qui s’élèvent dans un monde où les logiques économiques écrasent trop souvent la création, méritent que l’on leur tende la main, que l’on prenne ce risque d’écouter ce qu’ils ont à dire et de voir comment ils choisissent de le faire. Car le théâtre, c’est aussi cela : la prise de risque, le droit à l’expérimentation.

Pendant trois semaines, le Festival Traits d’Union sera le théâtre (au sens propre et figuré) de rencontres improbables, de discussions passionnées, et d’éblouissements. C’est une invitation à se rassembler, à partager, à débattre. Une quarantaine de compagnies auditionnées, neuf projets retenus, quinze représentations : tout cela pour permettre à ces jeunes talents de s’affirmer, de créer dans des conditions optimales, et de trouver leur place dans un paysage culturel qui a tant besoin d’eux.

Alors, venez. Venez découvrir ces nouvelles voix, ces nouvelles formes, ces nouvelles questions. Venez vibrer, rire, réfléchir. Venez tracer avec nous ces traits d’union entre les artistes, leurs œuvres, et vous, le public. Bon festival !

PROGRAMME

> Jeudi 16 & vendredi 17 janvier à 20h30
La compagnie Bacchus+5 présente
Heal the World
Écriture & mise en scène - Nicolas Quelquejay
plus d'infos / Prendre ses places

> Samedi 18 janvier à 20h30, dimanche 19 janvier à 15h
Les Nettoyeurs présente
Convulsions
Écriture - Hakim Bah
Mise en scène - Adil Mekki & Marion Träger
plus d'infos / Prendre ses places

> Dimanche 19 janvier à 18h
La compagnie Les Chamarrées présente
De l'autre côté du monde les gens marchent sur les mains
D’après deux courtes pièces de Jean Tardieu
Mise en scène - Theodora Sugier
plus d'infos / Prendre ses places

> Jeudi 23 & Vendredi 24 janvier à 20h30
La compagnie Chutzpah présente
Une lègère envie de violence
Écriture & mise en scène - Laetitia Franchetti
plus d'infos / Prendre ses places

> Samedi 25 janvier à 20h30  & Dimanche 26 janvier à 18h
la compagnie Bonnie et Jacques présente
Balek'
Écriture : Blandine Bonelli - Mise en scène - Maxime Lambert
plus d'infos / Prendre ses places

> Dimanche 26 janvier à 15h
la c ompagnie à tu et à toi présente
Ça va sans dire
Écriture & mise en scène - Elsa Provansal
plus d'infos / Prendre ses places

> Jeudi 30 & Vendredi 31 janvier à 20h30
La compagnie La marquise présente
Malfab'
Écriture & mise en scène - Fanny de Montmarin
plus d'infos / Prendre ses places

> Samedi 1er février à 20h30 & dimanche 2 février à 18h 
La compagnie Éléphant de tiroir présente
La Malle'heure
Écriture collective - Mise en scène : Alexandre Mociulschi
plus d'infos / Prendre ses places

Dimanche 2 février à 15h
La compagnie Pyrale présente
Lyse Majesté
Écriture & mise en scène - Chloé Forestier
plus d'infos / Prendre ses places

LogoDracIdfNB

LogoIDFNBLogoVdMNBLogoIvryNBLogoActesIfNBLogoRavivNBlogo ScopNBlogoSpedidamNB

© 2022 Théâtre El Duende - Tous droits réservés

Recherche