Les créations du collectif Duende
Depuis ses origines la compagnie du Théâtre El Duende, constituée de comédien·ne·s et de musicien·ne·s, a fait le choix de la création collective et du théâtre musical. La création collective comme mode de fonctionnement et comme marque de fabrique.
À dater de sa création en 2000, la compagnie du Théâtre El Duende a créé 17 spectacles de théâtre musical, presque tous issus d’une écriture de plateau. D’autres créations pour les ateliers du Duende, les ateliers hors les murs, les stages-créations et les commandes de spectacles sont créés par les membres de la troupe et représentent près de 20 créations par an.
Les spectacles de la Compagnie du Théâtre El Duende sont programmés 30 dates au Théâtre El Duende, une session en Octobre et une autre en Mars. Le reste de la programmation étant dédié aux temps forts, à la jeune création et autres compagnies ou évènements.
Créations tout public
La Bamboche ou la tragédie des oubliés
Création collective par la compagnie du Théâtre El Duende
Mise en scène Andrea Castro assistée de Vanina Adrover
Dramaturgie et mise en écriture Andrea et Sebastian Castro
Avec Louise Bauduret, Mathieu Cabiac, Andréa Castro, Sebastian Castro, Mehdi Kerouani, Sebastien Naud, Tristan Rivière, Anita Vallejo,
Musiciens Soheil Tabrizi-Zadeh (Violoncelle), Oléna Powichrowski (Flûte/Saxophone), Luis Pradenas (Guitare), Anita Vallejo (Piano), Ruben Castro (Percussions)
Composition et direction musicale : Anita Vallejo
Scénographie et conception Louise Bauduret
Collaboration technique : Alexandre Boghossian
Peinture : Alain Ginguené
Création lumières : Romain Thomas
Equipe technique Romain Thomas, Vanina Adrover
Affiche Jeanne de Bergevin
Production : - Scop Théâtre El Duende / Celia Riffaud - celia@theatre-elduende.com
Co-production : Association 1er Acte, AnisGras, le lieu de l'autre
Remerciements : Studio Virecourt, Association Les Amis du Duende, TQI Théâtre des Quartiers d'Ivry- Scéne nationale, Théâtre Antoine Vitez
Services civiques : Selim, Margot
Durée : 1h30
Crédits photos : Raphaël Gerbeaux
Télécharger le dossier du spectacle
Et là haut les oiseaux
Création de Théâtre musical 2019
Une pièce de théâtre musical qui nous emmène dans les méandres de la création.
Tout commence par un coup de fil, une troupe de théâtre bénéficie d’une subvention pour une création à réaliser en sept jours, thème imposé : la peur. Un défi de taille, tant la création collective peut se révéler périlleuse. Est-il encore possible de créer ensemble ? Chacun s’interroge mais quand l’alchimie opère, tout s’accélère, les idées se bousculent, les pensées fusionnent, les mots se répondent, les corps s’accordent, les astres s’alignent, et du magma bouillonnant l’histoire jaillit, se déroule, et prend vie : un immeuble, des étages, des habitants, un oiseau, un voyage et…à la fin ?
Ecriture collective avec les comédiens et les musiciens du Théâtre El Duende
Equipe technique : Célia Riffaud, Vanina Adrover
Création sonore : Mathias Pradenas
Création lumière : Romain Thomas
Affiche : Jeanne de Bergevin
Diffusion : Antisthène
Attachée de presse : Catherine Guizard
Relations publiques : Clara Normand
Production : - Scop Théâtre El Duende
Remerciements : Jean-Jacques DeReyer, FCB - Varembert - Ferme Culturelle du Bessin, Association Les Amis du Duende
Les tortues viennent toutes seules
Création de Théâtre musical 2018
Une pièce écrite par Denise Bonal (Molière du meilleur auteur dramatique)
1954. Élisa et Gustin se marient.
Rythmées par les sarcasmes du père, l'insouciance de la mariée ou l'aveu d'un amour impossible, ces noces joyeuses et frémissantes se révèlent être une métaphore de la vie, un aperçu de la France des trentes glorieuses, la guerre d'Algérie en toile de fond.
Certains sont en quête de bonheur, d'amour ou de la reconnaissance d'un père, et d'autres s'efforcent de trouver un sens à la famille. Dans le flou des mémoires, les personnages évoluent dans un temps éclaté entre présent et futur, ils vivent la mort du fils parti à la guerre, la nostalgie d'un amour perdu ou leurs précieux instants de jeunesse.
Sur des airs de rock n’ roll et de mambo, nous suivons le temps d'une fête les petits et grands drames d'une famille oscillant de la gêne à l'exubérance, de la passion à la haine, de la mélancolie à la tendresse…
Avec : Loreto Azocar, Louise Bauduret, Mathieu Cabiac, Andrea Castro, Sebastian Castro-Vallejo, Naïlia Chaal, Amélie Dumetz, Mehdi Kerouani, Sebastien Naud, Maïa Rivière, Tristan Rivière, Anita Vallejo, Philippe Yvelin.
Musiciens : Pascal Camors, Anita Vallejo, Luis Pradenas, Olena Powychrowsky.
Lumières : Romain Thomas
Photographies : Adrien Didierjean, Raphaël Gerbeaux
Production : Célia Riffaud - Scop Théâtre El Duende
Remerciements : Vanina Adrover, Jean-Jacques DeReyer
FCB - Varembert - Ferme Culturelle du Bessin
Texte édité aux Editions Théâtrales
Durée 1h20
Le Show Spettacolare de l'Amour
Création de Théâtre musical 2016
Et si on parlait d’Amour ?
Voici le point de départ de cette création collective de la Compagnie El Duende, l’envie de créer un spectacle de théâtre musical mêlant chansons, poèmes et textes d’auteurs sur le thème de l’amour.
Profitant d’un cessez-le-feu, une troupe de théâtre ambulant invitent les habitants des villages alentours à un cabaret baroque et déjanté pour parler d’amour et s’évader le temps d’une représentation. Sur la piste, les artistes du « Show spettacolare de l’amour » dépeignent à leur façon le sentiment amoureux mais l’intrusion d’un soldat vient troubler le déroulement du spectacle.
Avec ce spectacle, la compagnie El Duende renoue avec l’univers musical du cabaret, du « kitch », de la fantaisie et du burlesque.
Avec : Loreto Azocar, Louise Bauduret, Mathieu Cabiac, Andréa Castro, Sebastian Castro-Vallejo, Mehdi Kerouani, Sebastien Naud.
Musiciens : Pascal Camors, Anita Vallejo. Luis Pradenas, Andres Vallejo, Olena Powichrowski
Peintre décors : Alain Ginguené
Construction décors : Jean-Jacques DeReyer
Costumes : Francoise Bauduret // Nulle part Ailleurs // Patricio Luengo
Affiche : Artfully
Lumieres : Romain Thomas
Sons : Olivier Barbaste, Oscar Lindell-Olivares
Remerciements : Muriel Roland, Nahuel Parra, Maia Rivière.
Durée 1h10
40anScène
Création de Théâtre musical 2015
Le temps passe si vite ! Un matin on se réveille et on a 40 ans. Alors on s'interroge sur le chemin parcouru, sur ses choix, sur sa vie.
Un bilan ? Un nouvel élan ?
Paloma a grandi sur une scène. Le théâtre c'est sa vie, et sa vie ressemble étrangement à une pièce de théâtre. Une pièce de théâtre qui raconterait l'histoire d'une femme fêtant ses 40 ans... sur scène."
40anscène est un monologue musical.
Comédienne de la Compagnie El Duende, Andrea Castro retrace l'itinéraire d'une femme de 40 ans et raconte le parcours d'une vie intimement lié à la scène."
Un monologue musical de Andrea Castro
Mise en scène : Sebastian Castro Vallejo
Musiques originales : Anita Vallejo
Musiciens : Luis Pradenas, Anita Vallejo, Mehdi Kerouani, Pascal Camors.
Scénographie : Louise Bauduret - Jean-Jacques Dereyer
Conception lumière : Romain Thomas
Régie son : Olivier Barbaste
Costumes : Françoise Bauduret – Nulle part ailleurs
Photo : Eva Doreau
Affiche : Mathieu Cabiac
Prélude : Alma Kerouani
Durée : 1h15
Fabrique de rêves
Création de Théâtre musical 2014
Qui n’a jamais été tenté de sauter le pas et de se jeter à corps perdu dans un grand projet : faire le tour du monde, construire sa propre maison, grimper en haut de l’Everest, sauver les pandas, devenir président, pape ou meilleur pizzaiolo du quartier, gagner la ligue des champions… ou construire un théâtre ? Qu’on s’y lance seul ou à plusieurs, l’aventure se révèle souvent aussi palpitante que périlleuse, car rien ne se passe jamais comme prévu…
Fabrique de rêves fleure bon le plâtre et la peinture fraiche, le parfum suave du parpaing au petit matin et la folie douce d’un groupe d’artistes bien décidés à construire de leurs mains un lieu de spectacle qui leur ressemble. Casques, pelles et bétonnière sont authentiques, et l’histoire est véridique. C’est celle d’un rêve devenu réalité, d’un miracle collectif. Le spectacle vous en dévoile les coulisses.
Avec : Loreto Azocar, Louise Bauduret, Mathieu Cabiac, Andréa Castro, Sebastian Castro-Vallejo, Mehdi Kerouani, Sebastien Naud.
Musiciens : Pascal Camors, Christophe Defays, Anita Vallejo. Luis Pradenas
Musiques originales : Anita Vallejo
Musique "sexy obreros" : Christophe Defays
Paroles des chansons "Ondo" " La mémoire du vent" : Pierre Barouh
Construction des décors : Jean-Jacques DeReyer
Costumes : Francoise Bauduret // Nulle part Ailleurs
Conception lumière : Romain Thomas, Alexandre Boghossian
Régie Générale : Romain Thomas
Durée : 1h20
L'ivresse des profondeurs
Création de théâtre musical 2009
Quand un homme a tout perdu, à quoi peut-il encore se raccrocher ? Patrick a tout perdu. Son travail, sa maison, ses espérances et surtout sa femme Marie. Lorsqu'un matin plus triste, plus blafard et plus froid que les autres, il décide d'en finir et se jette à la mer... il est rattrapé in extremis. Car comme dans les contes, Patrick a sa bonne fée. Hirsute, velue, poilue, la sienne a des sabots en guise de pieds et une queue de lapin : c'est un faune gardien catégorie " queue ". Bienveillant mais dépassé par les évènements, prêt à tout pour sauver son protégé, l'improbable ange gardien plonge avec le malheureux dans les profondeurs abyssales d'un sommeil paradoxal. Là, Patrick découvrira qu'il n'a peut-être pas tout perdu et que pour remonter à la surface, il faut parfois affronter l'ivresse des profondeurs
Durée 1h20
Création Compagnie du théâtre El Duende
Avec Loreto Azocar, Louise Bauduret, Mathieu Cabiac, Andréa Castro, Sebastien Castro, Mehdi Kerouani, Sebastien Naud, Anita Vallejo, Christophe Defays, Luis Pradenas
Musiques originales : Anita Vallejo
Direction musicale : Anita Vallejo
Chorégraphies : Loreto Azocar et Andrea Castro
Affiche et Décors : René Olivares
Requiem Enchanté
Création de théâtre musical 2007
Son heure est venue, mais Petrouchka n'est pas encore tout à fait prête. Alors, pour retarder l'inéluctable, et faire patienter la Mort, elle lui raconte sa vie. Et se souvient... d'un jour de tempête qui l'a vu naître, d'une vertigineuse romance acrobatique, d'une terrifiante croisade, et d'incroyables aventures qui ont fait de sa vie, un fabuleux voyage.
Avec cette création la Compagnie du Théâtre El Duende continue sa recherche artistique créant une symphonie théâtrale mêlant comédiens , danseurs et musiciens
Durée 1h20
Production Compagnie du théâtre Aleph
Avec Loreto Azocar, Louise Bauduret, Mathieu Cabiac, Andréa Castro, Sebastien Castro, Mehdi Kerouani, Sebastien Naud, Anita Vallejo, Christophe Defays, Luis Pradenas
Musiques originales : Anita Vallejo
Direction musicale : Anita Vallejo
Chorégraphies : Loreto Azocar et Andrea Castro
Affiche et Décors : René Olivares
In Tempo Rubato
Création de théâtre musical 2005
Pour cette création, la Compagnie El Duende propose de partager une rencontre entre le théâtre et la musique. Comédiens, peintre et musiciens évoquent, l’espace d’un “temps volé” - In Tempo Rubato - les mystères d’une interrogation : Où va la musique quand elle s’arrête ?
N'avez vous jamais imaginé une rue musicale où il faudrait danser au lieu de marcher ... chanter au lieu de parler... une rue musicale sans anicroche andante ma non troppo .. In Tempo Rubato
Ou va la musique quand elle s'arrête ? In Tempo Rubato évoque cet univers à la fois familier et imprévisible ou les individus évoluent et déambulent en jonglant avec l'espace et le temps sur leur territoire citadin privilégié : le trottoir
Voici donc l'histoire d'une rue musicale qui aurait échappé au Tempo
Durée 1h20
Création / Production Compagnie Aleph
Avec Loreto Azocar, Louise Bauduret, Mathieu Cabiac, Andréa Castro, Sebastien Castro, Mehdi Kerouani, Sebastien Naud, Anita Vallejo, Christophe Defays, Luis Pradenas
Musiques originales : Anita Vallejo
Paroles : Pierre barouh
Direction musicale : Anita Vallejo
Chorégraphies : Loreto Azocar et Andrea Castro
Affiche et Décors : René Olivares
Le Show Spettacolare de l'Amour
Création de théâtre musical 2001
Un immeuble, ses locataires, un gardien.
Nous sommes le 20 avril, dans un immeuble comme un autre, au centre d’une grande ville dans un petit quartier où il fait bon vivre : l’Allégresse.
Depuis des mois des travaux de rénovation du quartier sont en cours et sous le regard indifférent des locataires, les batiments tombent les uns après les autres .
La vie continue et comme dans bien des immeubles, les histoires se révèlent coté face dans les appartements et s’abritent coté pile sur le palier.
Sur ce palier se croisent Lisa et Antoine, couple de trentenaire battants, la jeune Clara qui se dévoue à une association alter-mondialiste, Benjamin l’écrivain amoureux de sa voisine, M. Tupus, un vieil homme célibataire, et enfin Adam le concierge et son amie Eurydice.
Nous sommes le 20 avril, Adam organise comme chaque année la fête des voisins. C’est un moment unique, rare ou entre un verre et deux banalités on échange des vérités.
C’est ce moment qu’il a choisi pour les prévenir de l’inéluctable. Depuis des mois il se tait, cette fois-ci il est dos au mur ...la bombe est enclenché.
Leur immeuble va être démoli demain le 21 avril.
Jusqu’ici tout va bien...
Durée 1h20
Création / Production Compagnie Aleph
Avec Loreto Azocar, Mathieu Cabiac, Andréa Castro, Sebastien Castro, Mehdi Kerouani, Sebastien Naud, Anita Vallejo
Musiques originales : Anita Vallejo
Direction musicale : Anita Vallejo
Chorégraphies : Andrea Castro
Affiche et Décors : René Olivares
D'autres jours viendront
Création de théâtre musical 2023-2024
Le 11 septembre 1973, un coup d'État renverse le gouvernement d'Allende au Chili, marquant le début d'une ère de dictature sous le régime de Pinochet. Cette période sombre de l'histoire chilienne fait des milliers de disparus, de prisonniers politiques, de morts et d’exilés. Anita Vallejo, femme chilienne, exilée politique, musicienne et comédienne, co-fondatrice du Théâtre Aleph et du Théâtre El Duende, se souvient. Elle avait 23 ans.
Aujourd’hui, 50 ans après, elle livre son témoignage à sa petite-fille, Alma. Cette chronique théâtrale et musicale nous propose d’écouter l’histoire d’un exil au féminin.
Musiques originales et direction musicale :
Anita Vallejo
Dramaturgie, mise en scène et mise en écriture :
Andrea Castro
Création et montage sonore et visuelle :
Alma Kerouani
Recueil de textes tirés du livre sur le Théâtre Aleph : Archéologie d’un rêve - la mémoire et l’exil de Luis Pradenas, sociologue.
Conseils scientifiques : Antoine Rivière, historien.
Avec : Louise Bauduret, Mathieu Cabiac, Andrea Castro, Sebastian Castro-Vallejo, Alma Kerouani, Mehdi Kerouani, Sebastien Naud, Anita Vallejo.
Musiciens en alternance : Anita Vallejo (Piano), Luis Pradenas (Guitare et Charango), Timothée Durand (Basse), Olena Powichrowski (Flûte traversière), Soheil Trabrizi-Zadeih (Trompette), Ruben Castro (Percussions), Pascal Camors (Trombonne), Christophe Defays (Contrebasse)
Durée 1h25
Création lumière : Romain Thomas
Scénographie : Louise Bauduret
Son : Vanina Adrover
Ingé son : Deck oner
Photographies : i comme image - Issa Sawane
Affiche : Jeanne de Bergevin
Production : Association 1er Acte et Théâtre El Duende
Soutiens : Prefecture Drac Ile de France - Spedidam
Remerciements : Famille Vallejo - O'Ryan - Castro
Créations jeune public
Bric à brac, la boutique d'objets trouvés
Création de théâtre jeune public 2013
Venez découvrir se qui se cache dans les cartons de l'étrange boutique de Madame Dahlia Bric à Brac !
Égarés dans la rue, oubliés sur un banc public, laissés sur un siège de bus ; le destin des objets perdus est souvent bien sombre. A moins qu'ils n'aient la chance de croiser le chemin de Dahlia...
Dans son bric-à-brac d'objets recueillis, ont ainsi échoué Flip, le plus trouillard des doudous, Stella Paillette, la poupée branchée et Max la figurine sans peur. Au fond du magasin, ces trois-là font connaissance et se racontent leurs mésaventures. Mais leur existence pourrait bien basculer, lorsque la boutique, pourtant fermée pour cause d'inventaire, reçoit la visite d'un inquiétant personnage obsédé par un mystérieux trésor. Malgré le danger, les trois amis se lancent alors dans une quête qui, de mémoire d'objets trouvés, s'annonce comme la plus extraordinaire des aventures.
D'après une idée originale de la Compagnie du Théâtre El Duende écrite par Andréa Castro
Avec en alternance : Loreto Azocar, Louise Bauduret, Mathieu Cabiac, Andréa Castro, Sebastien Castro, Mehdi Kerouani, Sebastien Naud, Anita Vallejo,
Musiciens : Christophe Defays, Luis Pradenas
Metteur en scène : Création Collective
Durée 50min
Chamboule-tout
Création de Théâtre musical Jeune public 2018
Adèle est une petite fille pleine d'énergie, espiègle et rebelle. La preuve : elle aime le rose mais elle adore aussi le bleu ! Pas plus haute que trois pommes, Adèle se pose déjà mille et une questions surtout depuis qu’elle a appris qu’elle allait avoir un petit frère. Naître fille ou garçon, qu’est-ce que ça change ? Les garçons et les filles sont-ils si différents ? Ont-ils les mêmes rêves ? Les mêmes droits ?
Inspirée par Baladine, sa conteuse-complice-malicieuse-préférée-de-toujours, elle part, avec son âme de pirate en quête d'égalité... sans savoir qu'elle écrit sa propre histoire.
Un spectacle musical qui aborde la notion de genre et d'égalité entre les filles et les garçons.
Auteure : Andrea Castro
Mise en scène : Sebastian Castro Vallejo
Musiques originales : Anita Vallejo
Avec en alternance : Louise Bauduret, Andrea Castro, Sebastian Castro Vallejo , Maïa Rivière
Musiciens : Luis Pradenas, Anita Vallejo
Régie générale : Romain Thomas
Montage son : Olivier Barbaste
Production / Administration : Théâtre El Duende - Célia Riffaud
Durée : 50 min
Télécharger le dossier du spectacle
Créations de théâtre forum
#NoLimit
Création de Théâtre musical 2019
Théâtre - débat autour du harcèlement scolaire
"Au début, le harcèlement ça ne part de rien…ça se déclenche…on ne sait pas trop pourquoi, ni comment… Une rumeur.
D'abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l'orage…pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano, vous le glisse en l'oreille adroitement. Le mal est fait ; Il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche. Il va le diable ; puis tout à coup, on ne sait comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'œil ; elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait ?
Création collective de l’association 1er Acte et du Labo du Duende promo 2.
Écriture et direction artistique : Andrea Castro
Direction musicale : Anita Vallejo
Mise en scène : Sebastian Castro
Musiciens : Luis Pradenas, Anita Vallejo
Scénographie : Louise Bauduret
Collaboration artistique : Mehdi Kerouani
Création lumière : Romain Thomas
Affiche : Jeanne de Bergevin
“La rumeur” extrait du Barbier de séville de Beaumarchais ,
“1%” Paroles et musique : Enora Etrillard
“Miskine” et “Partir” : Paroles et musique : Margaux Gander
Texte “Je tombe” tiré du journal intime d’Emilie
Télécharger le dossier du spectacle
Temps d'écran(s)
Création 2023
Théâtre - débat autour de l'usage des écrans
"Nous sommes devenus les esclaves des écrans qui étaient destinés à nous libérer." B. Werber.
Kalys, Youri, Izia et Zarcus sont des adolescents d'aujourd'hui, évoluant dans un monde où les écrans sont omniprésents. Au sein de leurs familles, ces écrans ont pris une place prépondérante, semant la discorde, le repli sur soi et brisant l'unité et le vivre-ensemble. Malgré leur ouverture sur le monde, ces jeunes semblent incapables de se regarder vraiment, engloutis par la virtualité. Kalys ressent une inquiétude profonde pour l'avenir, car elle perçoit dans les écrans la fin d'un monde. Elle souffre d'éco-anxiété, consciente des conséquences néfastes sur l'environnement. Youri se sent différent, cherchant désespérément sa place dans un monde virtuel où les commentaires sont devenus blessants, remettant en question son identité et son estime de soi. Izia, en quête d'amour, a fait l'erreur de croire en une rencontre en ligne. Après avoir envoyé une photo intime, elle devient victime de cyberharcèlement, confrontée à la réalité cruelle et impitoyable de cet univers. Zarcus, un jeune solitaire, s'enferme dans un monde de jeux vidéo, perdant la notion du temps et mettant ainsi sa santé et sa sécurité en danger.
À l'occasion de la journée mondiale sans portable, ils décident de suivre un internaute audacieux dans son défi d'éteindre son téléphone portable. Cette expérience les amène à une prise de conscience profonde quant à la place des écrans dans leur vie. Ils se questionnent sur le progrès, les habitudes et, surtout, sur les dangers auxquels ils peuvent être exposés.
"Temps d'écran(s)", n'évoque pas seulement la quantité d'écrans présents dans nos vies, mais aussi le "tant" d'écrans qui ont envahi notre quotidien sans retenue.
Durée : 1h
Avec Vanina Adrover, Louise Bauduret, Sebastian Castro, Mathieu Cabiac
Ecriture et mise en scène Andrea Castro
Composition Musicale Anita Vallejo
Scénographie Louise Bauduret
Création lumière Romain Thomas
Co productions
Opéra Panique
de Alejandro Jodoroswsky
Création 2009
Dans ce Cabaret Panique, les personnages baignent dans un univers absurde et clownesque, à la manière du génie des Marx Brothers.
Les questions existentielles engendrées par l'Absurde émergent impétueusement sans avoir rien perdu de leur force. Le Contrat Social que l'existence nous a fait souscrire est démasqué.
Opéra Panique marque le retour au théâtre, après trente d'absence, de Jodoroswsky, inoubliable pionnier de l'avant garde chilienne, mexicaine et européenne
Durée 1h20
Co production Compagnie Aleph / Compagnie Sourous
Mise en scène : Marcos Malavia
Avec Loreto Azocar, Louise Bauduret, Mathieu Cabiac, Andréa Castro, Sebastien Castro, Mehdi Kerouani, Sebastien Naud, Anita Vallejo, Luis Pradenas
Musiques originales : Anita Vallejo
Direction musicale : Anita Vallejo