Temps d'écran(s)
Théâtre - débat autour du harcèlement scolaire
Depuis quelques années, la Compagnie 1er Acte s’est spécialisée dans la création de spectacles de prévention santé et citoyenneté sous la bannière Théâtre solidaire et citoyen.
Le but, prévenir les conduites à risques des jeunes par le biais de spectacles musicaux en développant leurs connaissances dans le domaine de la santé tout en leurs donnant la possibilité de remettre en question leurs croyances, attitudes et comportements.
La compagnie 1er Acte est constituée d’artistes interprètes pluridisciplinaires et de musicien·nes et a naturellement fait le choix de faire des créations qui intègrent la musique vivante dans ses spectacles.
Une musique composée autour et avec le texte, autour et avec le jeu de l’acteur-chanteur.
À l'ère numérique dans laquelle nous vivons, les écrans font partie de notre quotidien. Ils nous connectent au monde, nous divertissent et nous permettent d'apprendre. Cependant, il est devenu crucial de prendre du recul et d'évaluer l'impact qu'ils ont sur notre développement personnel et notre relation avec les autres. "Temps d'écran(s)" aborde ce sujet brûlant d'actualité : notre relation aux écrans.
Théâtre - débat autour de l'usage des écrans
"Nous sommes devenus les esclaves des écrans qui étaient destinés à nous libérer." B. Werber.
Kalys, Youri, Izia et Zarcus sont des adolescents d'aujourd'hui, évoluant dans un monde où les écrans sont omniprésents. Au sein de leurs familles, ces écrans ont pris une place prépondérante, semant la discorde, le repli sur soi et brisant l'unité et le vivre-ensemble. Malgré leur ouverture sur le monde, ces jeunes semblent incapables de se regarder vraiment, engloutis par la virtualité. Kalys ressent une inquiétude profonde pour l'avenir, car elle perçoit dans les écrans la fin d'un monde. Elle souffre d'éco-anxiété, consciente des conséquences néfastes sur l'environnement. Youri se sent différent, cherchant désespérément sa place dans un monde virtuel où les commentaires sont devenus blessants, remettant en question son identité et son estime de soi. Izia, en quête d'amour, a fait l'erreur de croire en une rencontre en ligne. Après avoir envoyé une photo intime, elle devient victime de cyberharcèlement, confrontée à la réalité cruelle et impitoyable de cet univers. Zarcus, un jeune solitaire, s'enferme dans un monde de jeux vidéo, perdant la notion du temps et mettant ainsi sa santé et sa sécurité en danger.
À l'occasion de la journée mondiale sans portable, ils décident de suivre un internaute audacieux dans son défi d'éteindre son téléphone portable. Cette expérience les amène à une prise de conscience profonde quant à la place des écrans dans leur vie. Ils se questionnent sur le progrès, les habitudes et, surtout, sur les dangers auxquels ils peuvent être exposés.
"Temps d'écran(s)", n'évoque pas seulement la quantité d'écrans présents dans nos vies, mais aussi le "tant" d'écrans qui ont envahi notre quotidien sans retenue.
Durée : 1h
Avec Vanina Adrover, Louise Bauduret, Sebastian Castro, Mathieu Cabiac
Ecriture et mise en scène Andrea Castro
Composition Musicale Anita Vallejo
Scénographie Louise Bauduret
Création lumière Romain Thomas