Les intervenants de la compagnie El Duende proposent différents modules de théâtre solidaire et citoyen : 

LES ATELIERS-THÉÂTRE DE REMOBILISATION 

Ce sont des ateliers sur 2 jours à destination d'un public jeune déscolarisé / décrocheur ou en voie de déscolarisation (type classe relais). 

Il s'agit de créer, en partenariat avec l'équipe éducative de l'établissement scolaire, un espace de communication, de réflexion et de travail sur soi grâce à l'outil théâtre dans le but d'aider à remobiliser les jeunes dans leur parcours scolaire. 

LES STAGES-CRÉATION
Créer en 5 ou 10 jours un spectacle de théâtre musical. 

Première étape :  Dialoguer 

La parole circule entre les bénéficiaires, les intervenants et les professionnels. L’écoute est un des éléments fondamentaux pour la réussite de l’action, sans juger leurs propos nous discutons autour des thèmes liés à leur vie quotidienne, leur vécu, leurs aspirations. Prendre en compte leur regard sur la vie, apprendre à se connaître est essentielle.

Deuxième étape : Découvrir, échanger, travailler.

Sur le plateau, encadrés par les intervenants théâtre, place aux exercices : travail individuel, travail de groupe, exercices corporels chant et danse. Ce temps est consacré aux exercices de bases du théâtre. Comprendre les mécanismes qui amènent au jeu, composer avec ses émotions, jouer la joie, la peur, la tristesse, la colère et à travers elles tenter de les gérer. 

Peu à peu, la parole vient compléter le travail du corps pour mettre des mots sur ses gestes, ses émotions, sur ses envies et ses frustrations. Le langage est un outil indispensable au développement des bénéficiaires dans leur démarche de réinsertion sociale ou professionnelle mais aussi dans leur compréhension des codes du monde qui les entoure. 

À travers des improvisations en lien avec des situations vécues, le théâtre permet de revivre ou rejouer des scènes et des dialogues pour mieux analyser ses échecs ou ses réussites. Rejouer est également un moyen de dédramatiser et de prendre du recul sur une situation laissant place à la compréhension et à l'acceptation.

Troisième étape : Créer.

Le temps est venu de mettre en acte tous les exercices, les échanges et les improvisations. Il s'agit de créer, d'utiliser tout le « matériel » créatif accumulé pendant les ateliers pour écrire des saynètes et composer un spectacle. 

Le théâtre est l'acte de représenter et la création d'un spectacle en est l'aboutissement. Il représente également un moment fédérateur pour le groupe qui doit travailler collectivement pour un objectif commun, la réussite du projet. 

Et comme tout travail d’équipe, ils apprennent la solidarité, l'esprit d'équipe, la confiance, l'implication, l'engagement et la satisfaction du devoir accompli.

Théâtre El Duende
23, rue Hoche
94200 Ivry/Seine

01 46 71 52 29

© 2019 Théâtre El Duende - Tous droits réservés

Recherche