Le théâtre musical

Une marque de fabrique

Depuis ses origines, la compagnie du Théâtre El Duende est constituée de comédien·ne·s et de musicien·ne·s et a naturellement fait le choix d’un théâtre qui intègre la musique vivante dans ses spectacles. Une musique composée autour et avec le texte, autour et avec le jeu de l’acteur.

Tout commence pendant les premières lectures, les musiciens présents dès le début du processus de création s'imprègnent du texte et s’en inspirent pour tisser la musique selon l’atmosphère qui s’en dégage, les temps forts et les partis pris dramaturgiques. C’est également à ce moment du travail que se fait le choix des chansons.

Puis la musique s’incorpore au travail de plateau et accompagne de façon complémentaire le travail du metteur en scène. Elle est au cœur du processus de création avec une fonction fondamentale : être au service du texte, du récit et du jeu des acteurs.

Au fil des répétitions, l’acteur intègre les moments de jeu avec la musique et s’en sert comme d’un partenaire ; c’est à ce moment que le musicien peut affiner son travail en se servant, lui aussi du jeu de l’acteur : ils collaborent.

La particularité de la Compagnie du Théâtre El Duende réside dans l’utilisation de la musique en live dans tous ses spectacles. La musique comme un autre texte au théâtre. Elle permet de mettre en valeur certains mots, certaines phrases, souligner une intention par un silence ou encore accentuer un sentiment par un accord.

La musique comme on l’entend au théâtre musical, fait évoluer l’espace, accompagne le destin d’un personnage, fait avancer la narration, libère l’imaginaire… autant de possibilités qui enrichissent le geste et le mot. Cette alchimie prend toute sa dimension au contact du spectateur qui, grâce à la musique, perçoit tous les sens du texte ou de la mise en scène.

LogoDracIdfNB

LogoIDFNBLogoVdMNBLogoIvryNBLogoActesIfNBLogoRavivNBlogo ScopNBlogoSpedidamNB

© 2021 Théâtre El Duende - Tous droits réservés

Recherche