Les ateliers confinés

 

En mars 2020, tout s'arrête et le théâtre ferme. Après un temps de sidération, nous avons proposé à nos élèves de poursuivre les cours à distance. Nous le savions, ce ne serait pas du théâtre comme on a l'habitude d'en faire mais il était important de garder le lien, de rester imaginatif, de pallier au néant qui se présentait à nous. 

Aussitôt dit, aussitôt fait. Tous les cours ont eu lieu à travers un écran. Comme tant d'autres écoles, nous nous sommes adaptés avec les moyens que nous avions et comme "la contrainte sollicite l'imagination", nous avons découvert en nous, de nouvelles ressources pour utiliser le cadre de l'écran comme un cadre de scène. 

Image

Plus les jours passaient, plus nous comprenions que ce confinement durerait un temps incertain et que les spectacles prévus en juin ne pourraient raisonnablement pas se jouer sans répétition mais surtout avec le théâtre fermé.

L'équipe du Duende s'est retrouvé, toujours à distance, et nous avons décidé de proposer à nos élèves une nouvelle aventure à distance : "Le temps du confinement", une création collective autour de ce confinement.

Utiliser cet espace et ce temps pour créer ensemble une forme de théâtre reportage : témoignages, travail d'écriture, chansons inspirées, chorégraphies en carrés, anecdotes surréalistes, réflexions philosophiques...

Le projet : le temps du confinement

Tous les ateliers ont travaillé sur ce nouveau projet avec comme objectif la création d'un film qui racontait "le temps du confinement".

Au début nous avons tâtonné puis au fur et à mesure, nous nous sommes amusés et finalement nous avons su utiliser ce confinement contraint et forcé pour en faire un acte artistique puissant et cathartique. 

Toutes les semaines, les élèves recevaient le programme pour le rdv en zoom...

⭐ L’humeur du jour (en un mot ou 1 phrase)

Chorée Danse de OUF :  jeux de mains Nouvelle chorégraphie à apprendre

⭐ Coup de gueule

Dans l'état de la colère, avec ou sans personnage, un coup de gueule bref, réaliste ou surréaliste sur la situation. 

 Improvisation : Je suis hypocondriaque ! 

Scènette de quelques minutes à présenter sur le thème proposé avec personnage au choix. 

⭐⭐⭐⭐ Pour la semaine d'après ⭐⭐⭐⭐Dessine - moi quelque chose*

Une production plastique : un dessin, un collage, une peinture, une capture photo, un montage, un bricolage, bref une production libre avec tout ce qui vous passe entre les mains ...sur le thème du confinement ou une émotion liée. 

* Le mieux, c'est prendre en photo votre oeuvre et me l'envoyer pour faciliter la présentation. Ajouter un titre à votre production.

 

 

En juin 2020, nous avons pu retrouver nos élèves au théâtre pour la projections de tous les films réalisés le "temps du confinement".

Avec nos ateliers adultes, un film de 30 minutes a été monté avec les scènes tournées avec comme cadre de scène, l'écran de nos ordinateurs. 

Un livret qui rassemble tous les textes écrits pendant ce temps du confinement a également été créé comme souvenir de cette période inoubliable. 

Le film : le temps du confinement

Recherche