#NoLimit
Lutte contre le harcèlement scolaire
Dans le cadre de nos actions de théâtre forum a été créé en 2019, la pièce de théâtre musical #nolimit sur le thème du harcèlement scolaire.
La spectacle a été joué en co-production et programmé par le Théâtre El Duende pour les maisons de quartiers de la ville d'Ivry sur seine.
En 2022 est né un projet pilote en partenariat avec la municipalité d'Ivry sur seine et la préfecture du Val-de-marne pour présenter ce spectacle aux collèges de la ville. Une aventure qui a mis en avant un important besoin d'échanges autour de la thématique du harcèlement scolaire.
Théâtre - débat autour du harcèlement scolaire
"Au début, le harcèlement ça ne part de rien…ça se déclenche…on ne sait pas trop pourquoi, ni comment… Une rumeur.
D'abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l'orage…pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano, vous le glisse en l'oreille adroitement. Le mal est fait ; Il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche. Il va le diable ; puis tout à coup, on ne sait comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'œil ; elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait ?
Création collective de l’association 1er Acte et du Labo du Duende promo 2.
Écriture et direction artistique : Andrea Castro
Direction musicale : Anita Vallejo
Mise en scène : Sebastian Castro
Musiciens : Luis Pradenas, Anita Vallejo
Scénographie : Louise Bauduret
Collaboration artistique : Mehdi Kerouani
Création lumière : Romain Thomas
Affiche : Jeanne de Bergevin
“La rumeur” extrait du Barbier de séville de Beaumarchais ,
“1%” Paroles et musique : Enora Etrillard
“Miskine” et “Partir” : Paroles et musique : Margaux Gander
Texte “Je tombe” tiré du journal intime d’Emilie
Témoignages
Mme Almagrida, principale adjointe du collège Molière à Ivry sur seine.
"Comme dans tous les établissements scolaires, la question du harcèlement scolaire est une préoccupation majeur. Les questions sont récurrentes : Sait-on ? Voit-on ? 10 % de collégiens se déclare victime de harcèlement scolaire. Qui sont-ils ? Pourquoi est-on si loin du compte dans les situations que nous prenons en charge ? Ce constat est donc le point de départ d’une réflection que nous avons partagé avec le service jeunesse et les médiateurs de la ville de Ivry-sur-Seine.
C’est dans ce cadre que les vidéos matons et la pièce de théâtre #Nolimit nous ont été proposés comme outil pour échanger, construire des réponses collectives et lutter contre ce phénomène. Nous nous sommes laisser séduire par ce format inhabituel des vidéo-matons. À raison puisque nos élèves ont aimé cette proposition pour exprimer leur point de vue et définir ce qu'est pour eux le harcèlement.
Suite à ce premier temps, l’ensemble de nos élèves de quatrième ont pu assister à la pièce #Nolimit. Il y a toujours lorsqu’on emmène des classes au théâtre, cette petite inquiétude de savoir si nos élèves seront attentifs et réceptifs et puis, la pièce commence, quelques murmures dans les toutes premières minutes et le silence. Le silence de nos élèves happés, captivés par ce récit, par cette mise en scène d'une justesse incroyable. 50 minutes où nous sommes tous, élèves comme accompagnateurs tenus par cette histoire qui nous bouleverse, nous met en colère et surtout nous questionne sur nos propres réactions.
Cette pièce fait du bien. Sans nous culpabiliser, sans jugement, elle nous pousse à réagir et nous permet de prendre conscience de l’urgence à agir collectivement. Une réussite ! Une envie d’y accompagner d’autres élèves pour que la prise de conscience soit massive et que ce fléau du harcèlement scolaire cesse dans nos écoles".