Vidéomaton : #Harcèlement

Echo de paroles et témoignages

 

« Le courage c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel. » Jean Jaurès


Intentions : de l'expérience vécue vers une élaboration collective

Le projet Vidéomaton met au centre le recueil de la parole des élèves. En quoi le harcèlement bouleverse le rapport au secret et à la vie privée ? Comment affecte-t-il la perception du monde, la formation d’un point de vue et participe t-il de manière invisible à transformer les pensées et actions ?

Nous ne sommes ni journalistes, ni sociologues. Cette présence du vidéomaton au coeur de l’établissement nous permet d’introduire un autre réceptacle au sein du quotidien, d’être telle une caisse de résonance, un catalyseur de paroles d’élèves.

Que pouvons-nous apprendre de ces paroles, de ces expériences ? Comment intégrer ces apprentissages vers le renforcement du pouvoir d’agir individuel, collectif et organisationnel ? Et comment les pérenniser ? Comment coconstruire des modalités nouvelles de vie scolaire ? Il est essentiel de dépasser l’expérience vécue (individuellement) pour aller vers une expérience élaborée et partagée. C’est l’élaboration collective qui va permettre à ces expériences, ces vécus d’être un levier d’apprentissages et de transformations durables et utiles.

Cette élaboration collective passe par les récits, les reconnaissances mutuelles qui s‘éprouvent, s’apprennent dans des espaces facilitant les coopérations transverses (apprendre les uns des autres).

La violence dans l’espace scolaire choque beaucoup, sans qu’on parvienne à la bannir des cours de récréation, des couloirs et salle de cours. Face à ce genre d’intimidation, l’accompagnement est la clé du problème à tous les niveaux. Il est essentiel d’agir afin d’aider les victimes comme les auteurs à retrouver un équilibre.

Le vidéomaton lutte contre le harcèlement scolaire

 

POUR QUI ? 

• Des élèves

• Des professeurs

• Des employés de l’établissement scolaire

• Des parents d’élèves

• Des familles

DOSSIER

L’élaboration des questions peuvent être autour des thèmes suivants : 

L’éducation, le déséquilibre psychologique,  la solidarité, la solitude, la violence physique, les réseaux sociaux, l’exclusion (grossophobie, racisme…) le harcèlement en dehors de l’école, la loi du plus fort.

Les thèmes sont à  co-construire avec les responsables de l’établissement et/ ou les services jeunesse.

Démarche artistique

Le Vidéomaton permet de recueillir des témoignages vidéo. Il est équipé à l’intérieur d’une caméra vidéo qui enregistre les témoignages et récits des participants. Il s’agit d’un objet attractif et ludique qui suscite l’intérêt et facilite la prise de parole. Il ne s’agit pas d’élaborer une animation mais bien d’aller à la rencontre de élèves sous une forme artistique tenant compte des contraintes sanitaires actuelles. Le théâtre dans ce cas devient aussi une sorte d’écoute social, à la manière d’une enquête sociologique, mais qui par son aspect ludique, permet de dépasser les enjeux de la difficulté de parler de soi de son vécu aux autres.

Il s’agit de mettre en place une action qui permet d’une façon dynamique et interactive de recueillir et donner la parole aux gens, faisant ainsi les acteurs de la production artistique les spectateurs eux même. Les matériaux collectés : images, sons, paroles.

Avoir une parole qui sorte de l’addition des reportages et documentaires pour plutôt empiler l’imaginaire des différents groupes avec celui des professionnels. Ainsi une autre façon de décliner cette récolte de la parole serait par la suite de la faire entendre sous la forme d’un spectacle, d’un documentaire qui pourrait témoigner de la période singulière que nous traversons.

Témoignages : comment définis-tu le harcèlement?

• Le harcèlement c'est la maltraitance physique ou verbale répétée sur quelqu'un, sur un sujet précis par exemple, son physique, sa religion, etc.

• C’est quelqu’un qui reçoit des moqueries, des coups et qui fait semblant de sourire devant ses amis.

• Le harcèlement c'est... quand tu te fais harceler on vient... enfin je sais pas... On t'insulte, on te menace... et tu te sens faible. Voilà.

• Le harcèlement : c'est déranger ou agresser des gens plus petits qu'eux, juger des gens par le physique mais pas par le coeur, se moquer des gens juste parce que déjà peut-être ils sont pauvres et tout.

Vidéomaton mode d'emploi

Une collecte

Entrer dans le « vidéomaton » pour exprimer une idée ou un témoignage autour de son vécu. Deux comédiens en simultanée pour guider la parole sur les thèmes suscités. Chacun aura quelques minutes pour enregistrer sa parole.

Le contrôle de la caméra se fera de l’extérieur par les mêmes comédiens. Une fois que le participant aura fini, il lui sera proposé de laisser une adresse email pour recevoir son enregistrement. C’est une démarche qui fait que le spectateur devient l’acteur principale de l’acte artistique.

Le vidéomaton devient ainsi un réservoir des sentiments et des inquiétudes de gens plongés dans un certain isolement où la parole dit à l’autre à travers l’image devient l’articulation principale.

Un partage

À partir de ces enregistrements, un montage sera réalisé pour co-construire un « documentaire" (d’environs 20min) en vue de sa diffusion soit lors d’une rencontre avec les élèves, professeurs, parents, ou par exemple une chaine YouTube où pourrait être créé par la suite une mini-série (4 à 5min environs), où une comédienne et un comédien feront office de présentateurs et introduiront chaque « épisode » fruit d’un montage qui sera réalisée par la suite des vidéos enregistres dans le vidéomaton.

Ainsi la parole exprimée pourrait avoir un écho assez large et être entendue par d’autres. Les participants seront informés de cette étape de diffusion et pourront ainsi inviter leur entourage à visionner la série.

Il pourrait également être restitué sous forme de spectacles ou la mise en place d’un atelier du théâtre du vécu avec un petit groupe d’élèves.

Une personnalisation

À l’intérieur du vidéomaton il est possible pour celle ou celui qui participe d’avoir recours à des accessoires basiques (Un chapeau, des lunettes, une moustache, une perruque…) et d’accompagner son récit avec une musique qu’il pourrait choisir dans une « playlist » qui lui est proposée à son entrée dans le vidéomaton.

Où l’installer

C’est un « objet décor » qui peut être installé dans la maison de quartier, en bas des immeubles, dans les bureaux d’accueil de centre sociaux et tout autre espace public. L’équipe artistique ainsi que le « vidéomaton » seront présentes pendant chaque séance qui se dérouleront pendant des plages horaires de trois heures.

Recherche