Les Rencontres à part entière
Ateliers inclusifs, résidences, création et diffusion de formes artistiques plurielles
Prochaine édition à venir :
Depuis de nombreuses années dans le cadre de ses activités artistiques, solidaire et citoyennes, le Théâtre El Duende et l'association Premier Acte travaillent avec des jeunes placés par l´aide sociale à l´enfance, des jeunes déscolarisés, des enfants ou adolescents porteurs de handicap, avec des adultes aux parcours cabossés.
Lors de ces ateliers nous avons fait des rencontres extraordinaires et nous avons créé avec eux des spectacles « à leur image » généreux, émouvant, drôle, poétique, dense et fragile, des spectacles « À Part Entière ».
De ces expériences est né l'envie de partager à un plus large public le résultat de ces ateliers mais aussi de proposer à d'autres structures qui effectuent un travail similaire de se joindre à l'aventure en partageant le plateau du Duende.
Ces Rencontres se veulent festives, ouvertes et inclusives avec du théâtre, de la musique, des expositions et des tables rondes.
Parce que la scène appartient à tous les artistes ordinaires ou atypiques venez voir et découvrir des spectacles à part entière, à suivre !
TEMOIGNAGE
Le théâtre du soin
Nous travaillons depuis de nombreuses années en collaboration avec l'Association 1er Acte. Nous proposons un atelier une fois par semaine animé par une comédienne au sein du théâtre pour des enfants porteurs de différents handicaps ou de troubles développementaux âgés entre 4 et 6 ans. Actuellement cet atelier réunit des enfants du quartier et des enfants du CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce). Ceux-ci sont proposés selon leurs évolutions et les points à travailler par l’équipe du CAMSP. 15 enfants évoluent ensemble sur la scène. Des professionnelles du CAMSP secondent la comédienne notamment pour des enfants ayant besoin de plus d’attention.
Ce projet est soumis chaque année aux parents et ceux-ci doivent y adhérer pour que leur enfant intègre le groupe. Certains parents sont partie prenante du projet, pour d’autres il reste compliqué d’imaginer son enfant « différent » sur scène. Il est alors important de leur expliquer les bienfaits du théâtre : leur enfant doit répondre à des consignes de manière ludique, doit suivre le groupe, doit apprendre à verbaliser et mimer ses émotions et prendre confiance en lui. Le tout de manière indirecte : en s’amusant. C’est une expérience créative de rencontre, d’ouverture au monde. L’enfant vit des expériences sensorielles et émotionnelles nécessaires à son bien être, à la construction de sa vie psychique.
Les parents sont souvent surpris et émerveillés et ils souhaitent que leurs enfants soient réinscrits l’année suivante, et ce même pour les parents qui étaient réticents. Souvent, ils découvrent des capacités qu’ils n’imaginaient pas et cela leur permet de voir leur enfant avec un autre regard que celui du handicap. Très souvent, les familles reçues au CAMSP sont très isolées. Le regard des autres sur leurs enfants qui sont physiquement différents ou qui n’affichent pas de différences physiques mais qui ont des troubles du comportement est lourd à vivre au quotidien. La solution de repli sur soi est très souvent adoptée et les enfants ne fréquentent pas ou quasiment pas de lieux tels les clubs sportifs, les lieux d’éveil musical ou théâtral…
Le handicap et la différence font peur et de ce fait, l’inscription dans des clubs ordinaires est refusée ou conditionnée par un comportement de l’enfant non dérangeant, ce qui s’avère vite compliqué. La venue au théâtre permet un lien social .S’autoriser à sortir à nouveau avec son enfant sans peur d’être jugé devient possible. C’est une expérience revalorisante et renarcissisante pour la famille et les enfants.
Tout cela est rendu possible car l’équipe du théâtre est une équipe bienveillante, qui est habituée à travailler avec des enfants porteurs de handicap et qui sait s’adapter aux différentes situations souvent non prévisibles.
Ivry, septembre 2020
Christelle Helvig - Educatrice spécialisée
PARTENAIRES
PROGRAMMATION DES EDITIONS PRECEDENTES
Ouverture des 4èmes Rencontres à part entière
Le Théâtre El Duende, L' Association 1er Acte et la Fondation Elan retrouvé présentent
> 15h > Sueño(s)
Résidence de création suivi d'une restitution théâtrale
Quatre jours pour partager les planches et créer un spectacle à part entière avec les intervenants de la Cie du Duende et les usagers du SAVS Orly. (Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale) Le SAVS Orly s’adresse à des hommes et femmes, à partir de 18 ans, qui souffrent d’un handicap psychique. De plus, ils habitent le Val-de-Marne et sont déjà engagés dans un suivi thérapeutique. Le SAVS Orly a pour objectif de soutenir la personne dans sa démarche d’autonomie dans sa vie quotidienne et l’intégration dans la société.
Entrée libre / Prendre sa place
---------------------
Le Théâtre El Duende, L' Association 1er Acte.
L'accueil de jour "Les Jardins de Choisy" de l'association ETAI (Entraide Travail Accompagnement Insertion)
l'EMP (Externat Medico-Pedagogique) "L'avenir", association AFASER présentent
> 19h > Affect
Résidence de création suivi d'une restitution théâtrale
Quelques jours de création pour replacer au centre de la scène toute la force, la beauté et la puissance de 6 artistes, regroupés vulgairement sous le terme "déficient mentaux".
Le temps de quelques instants, être ramenés à nos propres déficiences :
Devenir spectateurs de rapports, mouvements et contacts authentiques ;
Recevoir à l'état brut et dans une générosité sans calcul leur empathie, leur lumière, leur tendresse, leur amour.
Sincères, spontanés, inconditionnels.
Les artistes sont issus de 2 structures handicap du Val de Marne
Ateliers animés par Margaux Gander
Entrée libre / Prendre sa place
Le Théâtre El Duende, L' Association 1er Acte.
La maison de quartier Pierre et Marie Curie présentent
> 20h > Différent·e·s
Résidence de création suivi d'une restitution théâtrale
La différence c’est quoi ? Sous la forme d’une lecture mise en espace, c’est ce qu’interrogent les femmes de la maison de quartier du Petit Ivry. Sous le thème de la différence, les voix de ces femmes, mises en lumière, partagent leurs expériences, émotions et réflexions au travers d’histoires, textes et témoignages…
Atelier animé par Mehdi Kerouani et Vanina Adrover
Le Théâtre El Duende présente
> 20h30 > Objectif Autistan
Mise en scène Sebastian Castro
Connaissez-vous l’Autistan ? C’est comme un pays que l’on ne voit, mais qui existe du fond de nos cœurs. Un havre de paix que l’on cherche toute sa vie, mais que l’on peut trouver partout au fil de nos rencontres, au fur et à mesure que nous nous construisons. A l’école, au travail ou dans la vie sociale, comment ne pas s’interroger sur ce que l’on attend de nous quotidiennement (ex. se faire des amis, s’écouter les uns les autres) ? Voici le témoignage de Pierre, Grégory et Delphine, personnes autistes en quête de sens, qui vont s’enrichir mutuellement par leur philosophie et leur authenticité.
Matthieu Lancelot est traducteur, chercheur et formateur. Lui-même autiste, il communique à travers ce spectacle en monologue son vécu et celui d’autres personnes qu’il a rencontrées. Son objectif : dédramatiser la situation des personnes autistes sans cacher la réalité.
Durée : 55 min
Entrée libre pour ces deux spectacles / Prendre sa place
Création collective
Cette nuit, comme toutes les nuits, les héros de vos rêves se préparent à entrer en scène… Princesse gourmande, sage fantasque, félin grognon, cavalier paresseux, magicien quincailleur, guerrière coiffeuse…. Mais le couac survient : un personnage s’oppose fermement à l’ouverture de la porte des rêves. Impossible de débuter nos aventures nocturnes : le monde des rêves s’apprête à disparaître, comme tous ceux qui le peuplent. Nos protagonistes décident de s’atteler au sauvetage de notre dernier rempart face à la réalité. Une épopée onirique débute alors pour tenter de retrouver le maillon manquant et peut-être sauver un monde ?
“C’est l’histoire de moi-même très heureux qui saute dans un rêve” est le titre de notre spectacle mais aussi un cadavre exquis, technique d’écriture surréaliste proche du processus de création de la compagnie Apparente. Chacun pose son mot, sa phrase, son morceau d’histoire sans savoir ce qui le précède ni ce qui le suivra. C’est là l’essence de notre projet : faire confiance à l’incohérence qui peut émerger et l’accueillir pour créer.
Durée : 55 minAvec : Simon Besse, Lilas Cagninacci, Dina El Guebali, Ashley Jam, Jean-Baptiste Leca, Tiphaine Trécourt, Foued Bazizen et Louise Hinderzé.
Musique Live : Mohamed Lamouri.
Mise en Scène : Daisy Raynal.
Dramaturgie : Dina El Guebali.
Soutiens / partenaires : DRAC, Anis Gras – le lieu de l’autre, Milk Shake Project, Fonds de dotation des Papillons Blancs de Paris, Epsilon Melia
www.apparente.org
À 18h > Vernissage dans le hall du théâtre
Dans le cadre des Rencontres à part entière, nous organisons une exposition intitulée « Rêves et réalités ». Nous sommes un collectif d’artistes issus de l’association patients-soignants « Quantanous », de l’hôpital de jour de la Rochefoucauld. C’est avec plaisir que nous rejoignons ce lieu ouvert à l’Art et à l’imaginaire : le théâtre El Duende.
A travers cette exposition, nous explorons le monde de différentes manières, à l’aide de multiples médiums, tels que la photographie, le dessin, la peinture, la poésie…
C’est ainsi que nous vous amènerons à cheminer, entre rêves et réalités, à travers des couleurs, des formes, depuis « le crépuscule des barques » jusqu’à la « dormeuse », en passant par « un peu d’Europe en Afrique »…
TARIFS
Tarif unique 13,50 € - Prendre votre place
Samedi 17 février à 17h
La Compagnie en Carton présente
Chronique(s)
épisode 3 et 4
Un spectacle de Marie Astier
Dans Chronique(s), Marie et son complice Régis tissent les fils de la maladie et du théâtre pour raconter l’expérience de grandir et de vivre avec une maladie chronique invisible dans les années 1990-2020. Spectacle en quatre épisodes, à voir à la suite ou indépendamment les uns des autres (grâce aux "résumés des épisodes précédents")
> Épisode 3 : « La greffe de rein c’est comme l’appendice »
Entrée en 2nde. Au programme : dialyse et greffe. Le 1er mai 2005. Mauvais présage. Suite à une hémorragie interne, Marie reste à l’hôpital plus longtemps que prévu. Elle y croise Damien l’infirmier beau gosse, Gédéon réfractaire aux carottes râpées et même Calogero en pleine tournée. Et voilà qu’elle remonte la pente. « Il y a quelque chose d’admirable dans l’homme, quoi que vous puissiez dire, que tous les savants ne sauraient expliquer. »
> Épisode 4 : « Je suis pas handicapée moi ! »
Années post-greffe. De retour de l’hôpital, à cause des médicaments anti-rejets, Marie ressemble à un hamster. Elle considère qu’elle n’est pas handicapée, que c’est son nouveau traitement qui est handicapant ! Alors ce tiers-temps pour le BAC, elle finit par l’accepter. Et se réfugie au Conservatoire : sur scène, elle peut être qui elle veut ! Et petit à petit elle se met à créer des spectacles qui parlent de plus en plus de qui elle est vraiment…
Durée : chaque épisode dure environ 40 minutes.
Écriture et jeu : Marie Astier
Jeu et régie : Ulysse Caillon
Soutiens / partenaires : Maison des Métallos, UGA (Université Grenoble Alpes)
https://www.compagnieencarton.fr/
Tarif unique 13,50 € - Prendre votre place
Samedi 17 février à 19h30
Entrée libre sur réservation - Prendre sa place
Dimanche 18 février à partir de 15h
Work in Progress suivis de rencontres
Anis Gras, à travers son pôle arts et handicaps 94, propose de mettre en lumière des artistes qui sont venus travailler dans le lieu et de questionner leurs pratiques.
> 15h00 > Le conte des lunatiques
Compagnie La Clef des Songes
Un spectacle inspiré du film "La voix de la lune" de Federico Fellini racontant les histoires de personnages fantastiques qui peuplent les bons souvenirs d’enfance de l’auteur. Une pièce qui évoque un univers onirique où rêve et réalité se confondent et qui nous transporte dans une atmosphère à la fois joyeuse et mélancolique. Écrit et mis en scène par Simone Goggiano Avec Catherine Jacquemin, Antonino Poma, Florence Pelade, Amar Merabi, Lenet Myrtil, Selimata Diallo, Yacine Benchikh, Mohand Aimene. Soutien : association de l’ETAIDurée 40 minutes de spectacle et 20 minutes de rencontre. Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec la compagnie La Clef des Songes.Entrée libre sur réservation / prendre sa place
---------------------
> 18h > Et Alors ?
De Jeanne Borgel
L’histoire d’une enfant née en situation de handicap. La danse, un moyen d’expression au quotidien, un défouloir. Comme un échappatoire permettant de transcender le réel. Alors l’envie est là, en faire son métier ! Chorégraphie et mise en espace : Jeanne Borgel et Mylène Venturini Interprétation : Jeanne Borgel Aide au montage sonore : Yohannes Hommel Soutien : Aurélie Dupont Durée : 20 minutes de spectacle et 20 minutes de rencontre. Le solo sera suivi d’un dialogue entre Jeanne Borgel, Magali Saby de la cie All Moov et l’équipe d’Anis Gras - le lieu de l'Autre sur la question de la professionnalisation des artistes en situation de handicap.Entrée libre sur réservation / Prendre sa place
---------------------
> 20h > Scène Ouverte
animée parMohamed Lamouri
Mohamed Lamouri est un chanteur de raï sentimental dont vous avez peut-être entendu la voix rauque et les mélodies au détour du métro parisien ou de concerts et spectacles.
Mohamed Lamouri animera une scène ouverte, vraiment ouverte, à tous et toutes.
Vous avez envie de partager un texte, une chanson, une danse, un poème...
La scène est à vous de 1 à 5 minutes, en solo ou à plusieurs, accompagné·e·s par Mohamed Lamouri.
Vous avez envie de partager un moment d’expressions diverses et inattendues, rejoignez-nous sans modération.
Entrée libre sur réservation / Prendre sa place sa place
Inscriptions participant.e.s : transmission@lelieudelautre.com
Vendredi 23 février à partir de 20h
Heureusement que vous êtes là ! c’est le titre car oui c’est vrai heureusement que vous êtes là ! Le texte est composé de 10 extraits des «Diablogues», des «Nouveaux Diablogues» et d’extraits des “Carnets en Marge” de Roland Dubillard.
La mise en scène a à cœur d’entremêler l’univers poétique de l’auteur et celui propre à la troupe ; de cultiver les singularités poétiques de chacun de ses membres.
Tous ensemble, nous nous affranchissons de la pesanteur. Sans doute que la période que nous traversons actuellement nous y incite ou bien, est-ce l’avancée récente de l’explo- ration de la planète Mars qui nous inspire des images d’espaces cosmiques ? Puis, évidemment, il y a la lune et son indéniable capacité à nous faire rêver.
Parce que nous sommes tous « autrement capables » de rendre compte du monde dans lequel nous vivons, si nous acceptons, le temps d’un instant, de nous élever et de perdre nos repères pour nous relier dans nos différences.
Avec la troupe du TE’S EURYDICE par ordre dispersé : Fanny de BERAIL, Philippe BILLOT, Aurélien FRAYSSINHES, Priscillia GUILLEMAIN PAIN, Anna PENEVEYRE, Rovnic PENGAME, Gabriel XERRI, Felipe ZARCO
Dramaturgie et mise en scène : Cécile TOURNESOL
Création musicale : Edouard BINEAU
Lumières : Patrice LE CADRE
Costumes : Philippe VARACHE
Partenaires : L’art mobile - Théâtre TE’S Eurydice - Festival Imago IDF
L’art mobile est conventionné par : - La région Île-de-France - Le département de l’Essonne - La ville de Sainte-Geneviève-des-Bois
TARIFS
Tarif unique 13,50 € - Prendre votre place
Une soirée proposé par Handinamik
Parents et proches de jeunes adultes en situation de handicap mental et cognitif, nous avons constaté à quel point il est difficile pour eux de se retrouver entre copains, de partager des moments avec d’autres jeunes, qu’ils soient handicapés ou non. Pourtant, comme tous les jeunes, ils aiment danser, s’amuser, être ensemble.
Certes, en théorie, les cafés, les bars et les boîtes de nuit leur sont ouverts mais en pratique, ils y sont plus tolérés qu'accepter : c’est une chose de ne pas être rejeté, c’en est une autre de se sentir à l’aise. Alors pour eux, nous avons décidé de créer une association : HandinamiK a été créée en janvier 2016 avec plusieurs objectifs prioritaires :
Faire la fête / Concevoir des week-ends et des séjours / Réseauter et réfléchir ensemble à des solutions pour leur avenir.
Cette soirée sera l’occasion de partager et de s’amuser entre les membres de notre association et les artistes ayant participé aux Rencontres.
Vous pouvez réserver pour cet évènement en nous contactant à cette adresse : asso@handinamik.fr
Un film de Mariana Loupan
Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste reconnu.
Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination et l’amour de sa famille, ainsi qu’aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin.
Durée : 73 min.
Production : Anne Schuchman et Nathalie Defossez (Schuch Productions)
Réalisation : Mariana Loupan
Montage : Santi Minasi
Image : Sarah Blum, Pukyo Ruiz de Somocurcio, Emmanuelle Collinot
Image archives : Mariana Loupan, Jonathan Hirschfeld, Léa Hirschfeld
Montage son et mixage : Jocelyn Robert
Son : Lilian Martigot, Graciela Barrault
Soutien / Partenaire du Projet : Région Ile-de-France, Mécénat 100%, et la participation de VEGA, AMI GROUP