La Compagnie El Duende


aux origines...

Issus de la formation théâtrale et musicale du théâtre Aleph dirigée par Oscar Castro, Anita Vallejo, René Olivares et Sylvie Miqueu, ils apprendront les rudiments des métiers de la scène comme de bons artisans du théâtre. Après plusieurs années de compagnonnage et de créations, ils créent leur propre troupe, la compagnie du Théâtre El Duende au début des années 2000.

Tout commence en 1968 au Chili...

L’histoire de notre Compagnie traverse le temps et les continents. Tout commence en 1968 au Chili, Anita Vallejo, Oscar Castro et 6 autres personnes fondent le Théâtre Aleph, troupe de création collective. Suite au coup d’état du Général Pinochet, Anita Vallejo et Oscar Castro trouvent refuge en France avec leurs deux enfants Sebastian et Andrea.

Ils sont accueillis par Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil où ils créent leur première création collective : « L’Incroyable et triste histoire du Général Penalosa et de l’exilé Mateluna ».

En 1986, Anita Vallejo et Oscar  font la rencontre du parolier Pierre Barouh . Avec Pierre, Anita compose toutes les chansons des spectacles du Théâtre Aleph dont «Le Kabaret de la dernière Chance» (La chanson titre de ce spectacle fut la dernière chanson enregistrée par Yves Montand). C’est en 1986, pendant les années collèges, que Sébastian et Andréa rencontrent Mehdi. Puis la bande s’agrandit avec la rencontre de Mathieu puis de Sébastien qui rejoignent le cercle d’amis. Quelques années plus tard, lors de banales vacances scolaires, ils vont créer leur premier spectacle : «  Réellement Chaud ».  Différentes tournées les amenant des Francofolies de la Rochelle à Santiago du Chili  finissent par sceller leur amitié. C’est ainsi qu’ils prendront la décision de faire du théâtre leur vie. Leur formation se fait au sein du théâtre Aleph, danse, chant, jeu, écriture, mise en scène mais aussi maçonnerie, menuiserie, peinture sous l’oeil attentif du décorateur, peintre et illustrateur chilien :  René Olivares. En 1996, les Alephiens construisent l’Espace Aleph. Là jusqu’en 2007, ils vont parfaire leur formation et faire de belles rencontres qui vont influencer leur parcours : Pierre Barouh, Allain Leprest , Pierre Richard, Thomas Gilou, Christophe de ponfilly, Marcos Malavia et tant d'autres. En 2000, la Compagnie s’émancipe du théâtre Aleph en créant l’Association Artistique Aleph. Une association pour d’une part transmettre et enseigner avec les Ateliers de Création Aleph, et puis aussi  pour développer leur intérêt pour le théâtre à la portée de tous avec le théâtre d’intervention, et enfin pour s’essayer à ce qui va devenir leur marque de fabrique  comme aux origines de l’Aleph : « La création collective » En 2008, la Compagnie quitte le théätre Aleph et s'installe place Parmetier à Ivry et transforme un local d'activités en théâtre de 50 places. En 2013, transforme un entrepôt  et ouvre son propre lieu :  Le théâtre "El Duende ».

Et puis...

Depuis sa création en 2000, la compagnie se définit comme une troupe de création collective basée sur l’écriture de plateau dans un style qui mêle la musique, le chant et la danse : Le théâtre musical. Ils ont trouvé à travers la création collective la façon de faire du théâtre qui les ressemble et les rassemble le plus; un espace de liberté, de confiance et de bienveillance pour l’acteur-créateur qui coexiste en chacun des membres de la troupe.

Véritable aventure humaine, familiale et artistique El Duende est une tribu, une utopie, un univers.  

Le « Duende », c’est l'âme que l’artiste insuffle à son interprétation d’un morceau, une notion chère au cœur du poète espagnol Federico Garcia Lorca, un peu de blues, un peu de saudade, un cante flamenco, de la soul et du groove.

En parallèle de leurs créations et de la gestion de leur lieu, ses membres ont ouvert une école de pratiques amateurs avec plus de 150 élèves de tous âges, Les ateliers du Duende et une école de formation professionnelle, Le Labo. 

Avec l'association 1er acte, ils agissent également au quotidien dans des actions culturelles auprès des publics et de la jeunesse des quartiers  et s’investissent dans des projets de théâtre Art et Handicap.

Le reste du temps est dédié à l’accueil d’artistes en résidence, en rencontres artistiques, en programmation et toutes activités culturelles en adéquation avec le projet du lieu.

Le Duende est un collectif.  Les membres agissent selon des principes de fonctionnement qui sont fondés sur des prises de décisions collectives et l'utilisation des compétences de chacun.

Le collectif

Louise Bauduret
Louise Bauduretcomédienne, scénographie, community manager
Mathieu Cabiac
Mathieu Cabiaccomédien, communication, programmation.
Andrea Castro
Andrea Castrocomédienne, administration, gestion des ateliers et du Labo
Sebastian Castro Vallejo
Sebastian Castro Vallejocomédien, ventes et subventions
Mehdi Kerouani
Mehdi Kerouanicomédien, productions, programmation
Luis Pradenas
Luis Pradenasmusicien, éditions
Sébastien Naud
Sébastien Naudcomédien, productions
Célia Riffaud
Célia Riffaudgérante, assistante de production
Romain Thomas
Romain Thomasrégisseur général, accueil technique
Anita Vallejo
Anita Vallejomusicienne, administration

Services civique 2021/2022

Titouan, Ruben, Margot

LogoDracIdfNB

LogoIDFNBLogoVdMNBLogoIvryNBLogoActesIfNBLogoRavivNBlogo ScopNBlogoSpedidamNB

© 2021 Théâtre El Duende - Tous droits réservés

Recherche