Le théâtre d'intervention

La petite histoire...du théâtre d'intervention

Au début des années 1990, nait la troupe du théâtre d'intervention au sein du théâtre Aleph.  Un collectif d’artistes rassemblé pour créer des spectacles de théâtre musical sur des thématiques de prévention santé et citoyenneté.

Des spectacles abordant des thèmes tel que le Sida, la violence, les conduites à risques (Alcool, drogues), les relations filles/garçons, le harcèlement scolaire sont joués dans les établissements scolaires, des MECS (Maison d’enfants à caractère social), des maisons de quartiers… Le but, prévenir les conduites à risques des jeunes par le biais de spectacles musicaux en développant leurs connaissances dans le domaine de la santé tout en leurs donnant la possibilité de remettre en question leurs croyances, attitudes et comportements.

La troupe créé alors le théâtre d’intervention et réalise 3 années de suite une tournée ARS du spectacle Les bad-boys passent le test (Spectacle de prévention SIDA) dans les établissements scolaires du Val-de-Marne, de la Seine-et Marne et de Seine St Denis.

À partir de 2008, c'est sous le nom de l’association 1er Acte que la  troupe créé de nombreux spectacles dans le cadre de ses actions de théâtre solidaire et citoyen avec Les bad-boys passent le test ( prévention Sida et toxicomanie) - Y’a de l’eau (écologie) - Tous en scène (égalité des chances)-  Chamboule-tout (genre) - Et toi qu’est-ce que tu manges? (Malbouffe) - Égalité femme homme - Dans nos écrans (