L'agenda

15 1503 150Foyer150

Le Théâtre El Duende 

Un lieu, une troupe, une coopérative.

Le Théâtre El Duende est un nouvel espace culturel ouvert à Ivry sur Seine et situé à quelques minutes du métro Mairie d’Ivry du métro Pierre Curie (Ligne 7) et à 5 minutes de la porte de Choisy.

Ce lieu est avant tout l’accomplissement d'une aventure humaine, familiale et artistique, celle d’une compagnie de théâtre musical qui a fait le choix d’un lieu de résidence et de créations.

Le « Théâtre El Duende », c'est plus qu'un Théâtre. C'est un lieu qui permet à la compagnie qui le gère des rencontres artistiques, une programmation éclectique, un enseignement du théâtre musical et de théâtre citoyen.

Le Théâtre Le Duende, c'est partager cet espace « vital » de créativité et d’échanges avec  ceux qui l’ont rêvé, ceux qui l’ont soutenu, ceux qui l’ont construit et avec le reste du monde.

 

Histoire et origine :

De l’expulsion à la construction

Un théâtre participatif

En 2012, la Compagnie El Duende est contrainte de déménager de leur petit théâtre de 50 places pour cause de tapage artistique. En effet, le voisin du dessus se plaint du bruit que font les saltimbanques. Efforts de conciliation, travaux d’insonorisation, annulation de spectacles, rien n’y a fait. Lassés de devoir étouffer les rires et les chansons, d’être obligés de limiter les représentations et de brider la gouaille joyeuse des élèves, la troupe décide de faire ses valises et découvre un entrepôt à réhabiliter. Entrepôt qui deviendra : le futur Théâtre El Duende.

L’enthousiasme est général mais la mise aux normes du lieu nécessite des travaux de grande envergure dont le montant avoisine les 170 000 euros… Devant le refus des banques de financer le projet, la compagnie a recours au financement participatif… Fauteuils, scène, projecteurs, le public achète son « petit bout de théâtre » et contribue à la construction du nouveau théâtre. En quelques semaines, le public finance 40 000 euros du projet.

Des carrières à combler

Quelques mois après le début des travaux, la troupe est brusquement contrainte de tout arrêter et combler, à 16 mètres de profondeur, des carrières se trouvant dans le sous-sol de la future salle de spectacle. Le gouffre menaçait d'engloutir ce beau projet, car les experts posaient un diagnostic sans appel : pour combler les carrières, il en coûterait près de 90 000 euros.

Un temps ébranlée par ce nouveau coup du sort, la compagnie décide de faire face à     l'adversité. Pendant neuf mois, ils luttent contre les vents contraires, naviguant entre le scepticisme des banquiers, les tracasseries administratives et la méfiance des experts   techniques.

En 2013, la troupe est parvenue à convaincre une société de travaux publics de commencer immédiatement le comblement des carrières tout en accordant d'étaler le paiement. Petite concession, mais grande victoire : le théâtre ouvrira ses portes à l'automne, le 17 Octobre 2013 après 18 mois de péripéties.

Un diaporama du chantier :

...Chargement des photos...

THEATRE EL DUENDE -  23 rue hoche Ivry sur Seine

Informations et réservations : 01 46 71 52 29